Mon enfant & moi

Renforcer sa relation avec son enfant, c’est possible !

Au fil du temps, la place de la famille et de l’éducation a été impactée par de multiples bouleversements sociétaux qui ont modifié les manières d’éduquer ses enfants. C’est pour cela qu’aujourd’hui, la parentalité s’exerce différemment au vu des responsabilités professionnelles et des besoins nouveaux qui émergent.

À chaque jour ses étreintes

Les étreintes et les gestes tendres sont essentiels au bien-être dans la relation entre un parent et son enfant. D’ailleurs, il faudrait environ 12 accolades par jour pour satisfaire ce besoin d’affection. N’hésitez donc pas à prendre vos bambins dans vos bras !

L’humour rassemble

L’humour est la meilleure façon de désamorcer tous les conflits, car le rire permet de stimuler les endorphines et l’ocytocine, hormones du bien-être. Faire du rire une habitude quotidienne offre à l’enfant l’occasion de se détacher de ses angoisses et d’apaiser votre relation avec lui.

 « Afin d’aider votre enfant à se libérer de certaines énergies négatives, rappelez-vous que vous êtes la seule personne en qui il a confiance »

Technologie et vie de famille

Les appareils technologiques sont un frein à la communication au sein de la famille. Bien que vous ayez des contraintes professionnelles, un enfant se souviendra du fait que son père ou sa mère l’écoute scrupuleusement en laissant son téléphone/ordinateur portable de côté ou en baissant le son de la télévision. Il sera alors plus susceptible de s’ouvrir et de partager ses émotions.

En tête-à-tête

Pour renforcer une relation parent/enfant, notamment lorsque l’enfant a des frères et sœurs, les tête-à-tête sont essentiels. Accordez-vous du temps seul à seul avec chaque enfant pour réaliser des activités qui le passionne. Cela lui permettra de se sentir en symbiose avec vous.

Écouter et compatir

Le lien se renforce dès lors que le parent se met à la place de l’enfant. En effet, se calquer sur sa vision des choses vous permettra de mieux le comprendre, de mieux l’aider et de relativiser certaines choses que vous trouviez agaçantes dans son comportement.

Savourer le moment présent

À trop vouloir respecter le timing, on perd parfois la notion du présent. Alors, privilégiez la détente au moment de se coucher sans avoir pour objectif que l’enfant se couche à heure fixe et profitez de chaque instant dans la journée pour vous reconnecter avec lui en lui faisant des câlins ou des bisous. Savourez davantage ces moments passés en sa compagnie et vous constaterez une différence dans votre relation.

Les confidences du soir

S’il y a un moment propice aux confidences, c’est bien l’heure du coucher. En effet, sans pour autant trouver une solution immédiate à tous les problèmes de votre enfant, c’est l’instant où vous êtes le plus attentif et à l’écoute, chose qu’il ressent. Alors, profitez-en pour rassurer votre petit en lui disant que vous avez compris ses préoccupations et que vous réglerez ensemble ses problèmes demain.

La présence des parents

À mesure qu’ils grandissent, les enfants sont amenés à quitter le cocon familial et cela arrive souvent plus vite qu’on ne le croit. C’est pourquoi, en tant que parent, il est essentiel d’être présent pour son enfant, à tout âge et à tout moment de sa vie, pour l’aider à appréhender le futur avec sérénité.