Sommeil de l’enfant : À chaque âge son heure du coucher !

Sommeil de l’enfant : À chaque âge son heure du coucher !

Il arrive que certains parents veuillent passer un peu plus de temps avec leurs enfants le soir, pour pouvoir profiter d’eux. Néanmoins, pour un enfant, veiller et manquer de sommeil est synonyme de perturbation et de fatigue, ce qui n’est pas recommandé pour leur santé aussi bien physique que mentale.

Par Zohor Alaaoui 

L’HEURE DU COUCHER IDÉALE

Selon l’Académie américaine de pédiatrie, il est recommandé de respecter la durée de sommeil de chaque enfant fonction de son âge.

En effet, et suite à cette recherche, les périodes de sommeil recommandées sont les suivantes :

  • Les nourrissons âgés de 4 à 12 mois ont besoin de 12 à 16 heures de sommeil, y compris les siestes.
  • Les enfants de 1 à 2 ans, ont besoin de 11 à 14 heures de sommeil, sieste comprise.
  • Les enfants de 3 à 5 ans ont besoin de 10 à 13 heures de sommeil, sieste comprise.
  • Les enfants de 6 à 12 ans ont besoin de 9 à 12 heures.
  • Les adolescents de 13 à 18 ans ont besoin de 8 à 10 heures de sommeil.

Il s’avère que dormir un nombre suffisant d’heures de sommeil permettrait d’assurer une santé optimale aussi bien physique que mentale, d’avoir une meilleure concentration et un meilleur apprentissage, d’améliorer la mémoire et de stabiliser l’humeur.

Dans le cas contraire, un manque de sommeil serait source de perturbation physique et psychique, comprenant un manque de concentration, un risque accru d’accidents et de blessures, d’hypertension, d’obésité, de diabète et de dépression.

Chez les adolescents, un sommeil insuffisant pourrait même induire dans certains cas, des pensées suicidaires.

Dans le même contexte, une école dans le Wisconsin, la Wilson Elementary School a mis en exergue un tableau regroupant les heures de sommeil dont chaque enfant a besoin en fonction de son âge et ce, pour aider les parents à mieux prendre en charge leur routine du sommeil.

Ce tableau partagé des milliers de fois sur les réseaux sociaux indique qu’il est important de respecter les horaires du réveil et du coucher ainsi que la constance et la routine du sommeil.

D’ailleurs une étude a permis de démontrer que les mauvaises habitudes de sommeil pourraient engendrer un risque d’obésité chez les enfants.

Pour corroborer cet état de fait, une autre étude de l’école de médecine de Harvard a pu de son côté déterminer l’inconvénient majeur du manque de sommeil sur le risque potentiel d’obésité avec une augmentation de l’indice de masse corporelle (IMC).

Cette étude tente de faire prendre conscience sur l’importance du facteur du sommeil et sur le risque de l’obésité chez l’enfant.