comment-sensibiliser-les-enfants-au-respect-de-lenvironnement-voici-4-conseils

Comment sensibiliser les enfants au respect de l’environnement ? Voici 4 conseils !

Pour inculquer aux enfants la préservation de l’environnement, il suffit de quelques activités simples à faire la maison.  Voici quelques conseils à mettre en pratique chez vous pour former un enfant aux idées renouvelables qui croit aux principes écologiques.

  • Choisir la proximité avec la nature : Presque tous les enfants aiment dessiner. Vous pouvez proposer à votre enfant de peindre un panier de fruits dans un parc. Une fois sur place, prenez un moment pour lui expliquer l’importance de l’espace vert qui l’entoure et encouragez-le à en prendre soin.
  • Faire de l’artisanat avec des déchets : Apprenez à votre enfant comment recycler les déchets de la maison à travers de nombreuses activités amusantes. Par exemple, utilisez les cannettes en aluminium et les bouteilles en plastique pour confectionner ensemble des jouets. Cela stimulera sa créativité et lui apprendra à donner une deuxième vie aux déchets domestiques.
  • Le tri sélectif à la maison : Chez vous, prévoyez un espace pour séparer les matériaux recyclables et invitez votre enfant à y participer. Une fois vous avez rassemblé assez de matériaux, prenez l’habitude de l’emmener avec vous pour les jeter. Faites-en une activité familiale.
  • S’appuyer sur les livres pour illustrer certaines idées : Pour sensibiliser les enfants au respect de la nature, les auteurs de livres jeunesse rivalisent d’imagination. Pour les tout-petits, privilégiez les imagiers de la nature et les histoires d’animaux, pour susciter leur intérêt puis leur expliquer l’importance de garder cette équilibre entre l’Homme et son environnement.