La tétine a procuré des heures de confort de succion apaisant. Mais il arrive un moment où elle doit disparaître. Quand votre petit doit-il quitter la tétine ? Et quelle est la meilleure façon de le faire ?
Pour bien des enfants, se séparer de la tétine marque le passage vers le monde « des grands ». C’est pourquoi il faut respecter leur rythme et y aller progressivement. Vous pouvez commencer par lui suggérer de la laisser à la maison quand vous sortez. Proposez-lui aussi d’utiliser sa tétine seulement pour le dodo.
Astuces pour le séparer de la tétine en douceur :
Lorsque vous sentirez que votre enfant est prêt à faire le grand saut, vous pourrez lui proposer de déposer sa tétine dans un contenant qui ira « Au pays des tétines » ou dans la boîte à souvenirs. N’oubliez pas : lorsque c’est fait, ne revenez pas en arrière, sinon tout sera à recommencer. Ne voyez pas cette étape comme un défi parental à relever le plus tôt possible, mais comme un cheminement que votre enfant doit accomplir à son rythme.
3 bonnes raisons d’abandonner la suce ou le pouce :
1. Pour devenir « grand »
L’habitude de sucer son pouce ou une suce confine l’enfant à un statut de « bébé », et cela peut nuire à sa socialisation. Certains bambins très attachés à leur suce ont tendance à se montrer très timides et à se refermer sur eux-mêmes. De plus, lorsque ces habitudes sont tournées en ridicule ou montrées du doigt, elles risquent de compromettre l’estime de soi de l’enfant.
2. Pour apprendre à parler
Vers l’âge de 3 ans, la façon d’avaler (déglutition) se modifie. La succion et le mouvement de la langue, qui repoussent les aliments vers l’arrière, sont remplacés progressivement par une mastication et une déglutition plus complexes, grâce à l’action des dents. Le maintien du réflexe de succion à cet âge peut donc causer des troubles de la parole et de l’élocution (zozotement), et entraîner un problème de déglutition (bave). Cela peut marginaliser l’enfant.
3. Pour avoir de bonnes dents
Sucer son pouce ou une suce peut, à la longue, avoir des conséquences négatives sur les dents. Cela peut en effet gêner la bonne position des dents, causer un problème d’occlusion et entraîner une déformation de l’arcade dentaire. Il est donc très important que l’habitude de succion cesse avant l’apparition des dents permanentes.