enfants-comment-preparer-laine-a-larrivee-du-cadet-1

Enfants : comment préparer l’aîné à l’arrivée du cadet ?

Toute à votre joie d’accueillir un autre petit ange dans la famille, cela dit, une petite inquiétude vous tourmente: comment votre aîné va-t-il  prendre cette nouvelle ? Voici donc 5 clefs pour préparer votre enfant à devenir une grande sœur ou un grand frère.

  1. Annoncez la nouvelle convenablement :
  • Si dès le premier trimestre, votre aîné vous pose des questions, annoncez-lui la nouvelle plutôt que de lui cacher la vérité. S’il l’apprend d’une autre personne, il est possible qu’il vive cela comme une trahison.
  • En annonçant la grossesse, évitez de vous excuser ou de rassurer l’enfant excessivement surtout s’il ne semble pas éprouver d’inquiétude. Cela pourrait au contraire faire naître des craintes chez lui !
  1. Expliquez-lui ce qu’est un bébé :

Pour impliquer votre enfant et éviter sa déception quand il rencontre son frère ou sa sœur pour la première fois, prenez le temps, avant la naissance, de lui expliquer que le bébé sera tout petit, aura tendance à pleurer souvent. Ensuite, décrivez-lui le quotidien à la maison en précisant que les bébés demandent  beaucoup de temps au début.

  1. Ne l’alourdissez pas de responsabilités :
  • Certes être le grand de la fratrie est valorisant mais attention à ne pas le surinvestir dans son statut d’aîné. Pour le rassurer, expliquez-lui qu’il est et restera un enfant.
  • Une fois le bébé né, ne lui confiez pas une montagne de responsabilités. Il peut vous aider à prendre soin de bébé, mais toujours selon son envie et sans obligation.