La première année de la vie d’un enfant est une célébration quotidienne du premier sourire, premiers pas, premier mot… La plupart des signes d’autisme apparaissent entre 6 mois et 1 an. Avant cela, beaucoup d’entre eux peuvent ne pas apparaître du tout. Voici donc les signes qui indiquent que votre bébé est peut-être autiste sont :
Pas de sourire social
En général, un bébé vous sourit par réflexe si vous lui souriez dès le premier mois, mais certainement dès l’âge de 3 mois. Comme test, vous pouvez essayer de regarder votre bébé avec un visage neutre, et ensuite lui faire un large sourire que vous tenez pendant quelques secondes. Vous pouvez essayer trois ou quatre fois. Un bébé qui se développe normalement devrait sourire la plupart du temps.
Absence de contact visuel
La plupart des bébés naissent avec un intérêt inné pour le visage humain, en particulier leurs parents et leur famille.
Ne pas répondre à leur nom
La plupart des nourrissons répondront à leur nom lorsque vous le direz au plus tard à 9 mois.
Pas d’anticipation sociale
Les enfants atteints de troubles neurologiques lèvent les bras en attendant d’être pris en charge, ou se mettent à rire lorsque vous jouez avec eux. Si votre enfant ne semble pas s’intéresser à ces formes de jeu traditionnelles avant l’âge de 6 à 9 mois, il vaut la peine de s’y intéresser.
Mauvais suivi visuel
Prenez un jouet de couleur vive et suivez-le lentement d’avant en arrière devant votre bébé. Votre enfant suit-il facilement un jouet de couleur vive avec ses yeux ? Ou semble-t-il s’en désintéresser ou se désengager rapidement ?
Manque de bavardage social
Les bébés adorent s’entraîner à bavarder sans rien dire. Les bébés autistes peuvent manquer de bruits verbaux, être lents à verbaliser ou ne pas arriver à articuler.
Fixation du regard sur des objets inhabituels
Les bébés plus âgés qui sont diagnostiqués développent des fixations sur des objets inhabituels comme des ventilateurs, des parties de jouets (mais pas le jouet), des motifs de sol ou de plafond.