que-faire-lorsque-lenfant-joue-les-provocateurs

Que faire lorsque l’enfant joue les provocateurs ?

Tous les enfants passent par une période normale durant laquelle ils tiennent tête à leurs parents afin de s’affirmer et d’acquérir de l’autonomie. Cela dit, chez certains enfants, cette phase s’avère assez intense. Comment réagir aux provocations de l’enfant ? Comment arriver à un terrain d’entente en restant positif ?

Bébé joue la carte de la provocation 

Alors qu’il est encore dans son couffin, Bébé sait que ses cris déclenchent chez ses parents une réaction. En effet, soit ils se précipitent pour le nourrir, soit pour le bercer ou pour changer sa couche. Certes, à cet âge-là, on ne parle pas de provocation au vrai sens du terme, mais d’une première étape. Ce n’est que vers l’âge de 18 mois que l’enfant commence à mettre ses parents au défi.

Comment expliquer ce comportement ?

Tout simplement, l’opposition permet à l’enfant de se sentir puissant. Car en déclenchant la colère de ses parents, il prend le pouvoir même s’il est grondé ou envoyé dans sa chambre. Cet enfant n’est pas pour autant un habile manipulateur, il se sent minuscule et ressent une immense frustration. C’est pourquoi il joue la carte de la provocation.

Comment réagir aux provocations de l’enfant ?

  1. Tout d’abord, essayez de garder votre calme en vous montrant gentil mais ferme.
  2. Présentez-lui votre décision en l’expliquant mais sans vous justifier.
  3. S’il pousse davantage la provocation, ne flanchez pas. Dites-lui simplement que “Lorsque c’est non, c’est non !”
  4. Si vous ne restez pas sur votre position, il en profitera jusqu’à devenir un petit tyran.