papa

Et le papa dans tout ça ?

Soutenir votre partenaire pendant la grossesse est un travail très important. La grossesse et l’accouchement peuvent être épuisants, tant sur le plan physique qu’émotionnel. L’aider sera donc bénéfique pour elle, pour votre relation et, en fin de compte, pour votre bébé.

Premier trimestre

Allez chez le médecin avec votre partenaire ou regardez ensemble l’équipement du bébé. Parlez de vos sentiments vous aidera tous les deux à gérer les émotions qu’une grossesse peut susciter.
Votre partenaire peut ressentir des symptômes tels que des sautes d’humeur et des nausées matinales. Essayez de ne pas le prendre personnellement. Vous pouvez l’aider en l’encourageant à manger souvent de petites quantités. Si elle vomit très souvent ou si vous vous inquiétez pour elle, contactez votre médecin.

Le deuxième trimestre

Vous pouvez soutenir votre partenaire à ce moment en l’aidant à vivre une grossesse en bonne santé, notamment en mangeant sainement, en faisant de l’activité physique. Les changements d’humeur de votre partenaire vont probablement s’installer maintenant.

Plus tard dans la grossesse

Votre partenaire peut se réveiller souvent pendant la nuit, avoir besoin d’aller plus souvent aux toilettes et trouver les rapports sexuels inconfortables. Vous pouvez l’aider en la massant, en l’aidant à se mettre à l’aise et en étant patient lorsqu’elle commence à nettoyer la maison pour préparer le nouveau bébé. Votre bébé sera maintenant capable d’entendre, vous pourrez donc lui parler ou lui chanter. Cela vous aidera à créer des liens avec le bébé avant même sa naissance.

La naissance

Vous pouvez parler à d’autres hommes qui ont vécu cette expérience, regarder des vidéos, lire beaucoup et suivre des cours prénataux avec votre partenaire. Vous pouvez vous préparer en établissant un plan pour le moment où elle va accoucher et en recherchant le meilleur moyen de vous rendre à l’hôpital. Lorsque le moment sera proche, veillez à emporter tout ce dont vous avez besoin, car le travail peut durer longtemps.
Pendant l’accouchement, votre rôle en tant que partenaire de soutien à la naissance est de lui apporter un soutien et un encouragement émotionnel et physique. Vous pouvez aider votre partenaire en lui rappelant de respirer lentement, en le massant et en l’aidant à se sentir plus à l’aise !