Vie de couple apres accouchement

Avoir un enfant : à quoi s’attendre en tant que couple ?

Certains couples choisissent d’avoir un bébé pour célébrer leur stabilité ou pour renforcer leur relation. Ils pensent qu’un bébé les rapprochera et que la vie après l’accouchement sera une période de tendresse, d’intimité et de maturité. Cependant, avoir un bébé est une expérience stressante qui remet en question même la meilleure des relations.

Lorsque vous avez un nouveau-né, vous faites face à des changements de rôle, à des ajustements de mode de vie et à des difficultés financières. Les parents expérimentés ont des exigences supplémentaires par rapport à leurs enfants précédents. Aujourd’hui, plus de couples que jamais cherchent à obtenir des conseils en matière de relations après avoir eu un bébé.

Les nouvelles mamans sont souvent dépassées par l’évolution de leur rôle dans la vie. Alors qu’auparavant elles étaient des individus entourés d’amis et peut-être d’une carrière stimulante, leurs besoins sont désormais secondaires par rapport au nouveau-né. Elles peuvent se sentir moins importantes maintenant que leurs journées sont remplies de changements de couches, de repas et de tâches ménagères à profusion.

Les nouveaux pères se sentent parfois mis à l’écart et isolés. Ils peuvent considérer le nouveau bébé comme une sorte de compétition pour attirer votre attention et peuvent même devenir dépressifs. Vous pouvez les aider en faisant participer votre partenaire aux soins de votre nouveau-né. Profitez de ses offres pour passer du temps seul à seul avec votre bébé. Il se peut que votre partenaire fasse les choses différemment de vous, mais essayez de dépasser ce stade. Il doit faire les choses à sa façon et tout ira bien.

De leur part, les pères peuvent aider leurs partenaires en essayant de comprendre à quel point leur journée est vraiment chargée. Vous pouvez aider en rassurant votre partenaire sur son apparence. Elle doit savoir que vous la trouvez toujours attirante.

Ne vous attendez pas à ce que les corvées soient faites, à ce que la maison soit propre et à ce que le dîner soit sur la table lorsque vous rentrez à la maison après une dure journée de travail. Au lieu de cela, lorsque vous arrivez chez vous, demandez à votre partenaire de vous parler de sa journée et de la façon dont vous pouvez l’aider. Proposez-lui de s’occuper seul de votre nouveau-né afin qu’elle puisse prendre une pause bien méritée. Prendre soin de votre bébé seul est aussi le meilleur moyen pour vous d’apprendre à le connaître et d’établir une véritable relation.

En ce qui concerne le meilleur moment de faire l’amour, le moment où vous pourrez à nouveau avoir des relations sexuelles est celui où vous vous sentirez prête, sauf si votre médecin ne vous l’interdise.

Comme toute autre femme, voici par quoi passe votre corps après l’accouchement :

Si vous avez eu un accouchement difficile ou des points de suture, votre corps aura besoin de temps pour guérir. De nombreuses nouvelles mamans ressentent des douleurs ou des malaises pendant les rapports sexuels, mais cela s’améliore généralement avec le temps. L’utilisation d’un lubrifiant ou de crèmes à base d’œstrogènes peut rendre les rapports sexuels plus confortables. Parfois, la gêne peut être due à des spasmes musculaires ou à l’anxiété.

Certaines nouvelles mamans et leurs partenaires trouvent que les rapports sexuels sont moins satisfaisants parce que les muscles sont trop relâchés après avoir été étirés pendant l’accouchement. Les muscles retrouveront leur tonus – les exercices du plancher pelvien peuvent aider.

L’allaitement peut provoquer une sécheresse vaginale, mais l’utilisation d’un lubrifiant peut faire l’affaire. Et si vous allaitez, vous pourriez constater que du lait s’écoule de vos seins pendant les rapports sexuels. Essayez de nourrir votre bébé, ou de l’exprimer, avant d’avoir des relations sexuelles.

Vous pourrez avoir des problèmes d’image corporelle : vos seins ont une apparence différente, vos hanches sont plus larges et il vous paraît plus difficile de perdre le surplus de graisse.