QUI EST SARA KAISS ?
Sara Kaiss, maman de 2 garçons, jeune entrepreneur et rêveuse durant mon temps libre ! Diplômée en communication et publicité, j’ai d’abord démarré ma carrière en agence pour ensuite atterrir dans le département communication d’une industrie pharmaceutique. Après 8 ans dans le salariat, j’ai décidé de quitter mon confort pour l’aventure entrepreneuriale. Une décision difficile qui m’a demandé beaucoup de courage et de persévérance mais qui m’a déjà beaucoup apporté tant sur le plan humain que sur le plan professionnel. J’ai préféré vivre cette aventure et prendre le risque pour ne pas me demander toute ma vie « à quoi cela aurait pu ressembler si je l’avais fait ! » car rien n’est plus terrible que de vivre avec des regrets.
PEUX-TU NOUS PARLER DE TON PROJET ?
C’est mon 3ème bébé que j’ai baptisé « La Tribu Farfelue », né de l’amour que je porte aux enfants, de ma passion pour le recyclage créatif et de ce que mon père, un artiste aux multiples talents, m’a transmis. La Tribu Farfelue propose des ateliers artistiques et créatifs dans le but de nourrir la créativité et l’imagination des enfants. Nous offrons une expérience ludique et créative en explorant plusieurs univers : Peinture, DIY, recyclage, tissage, atelier culinaire, éveil sensoriel et plus encore pour retrouver le goût de créer avec ses mains.
Notre mission également est d’apporter une valeur ajoutée, que l’enfant puisse acquérir des compétences qui lui permettent de booster sa confiance et son estime de soi, d’apprendre en s’amusant, de développer sa fibre artistique, d’aiguiser sa concentration et s’exprimer plus librement…les ateliers créatifs ont beaucoup de vertus et n’ont donc que des bienfaits pour les enfants et même pour les adultes !
QUAND AS-TU DÉCIDÉ DE TRAVAILLER DANS UN DOMAINE CRÉATIF ?
J’ai toujours eu l’idée d’entreprendre mais dans quoi? Comment ? Je n’avais tout simplement pas trouvé l’idée qui allait me pousser à franchir le pas. J’ai eu un déclic en voulant inscrire mon fils ainé à une activité parascolaire, j’ai remarqué que l’offre était réduite et ne répondait pas forcément à toutes les envies. J’ai d’abord répondu à un besoin personnel pour ensuite le proposer au grand public. J’ai commencé par faire du recyclage créatif en transformant les cartons, les bouchons, les boites à chaussures que j’avais chez moi, j’y ai pris goût et au final j’ai fait de ma passion mon métier. Pour l’anecdote, j’ai eu cette idée ou plutôt comme une sorte d’illumination la veille de mon 31ème anniversaire (ça peut paraitre bizarre mais c’est vrai :D) Ce qui me motive encore plus, c’est voir les enfants s’émerveiller devant leurs créations, partager les petits moments de bonheur simples et les éclats de rire, apercevoir la petite étincelle dans leurs yeux à notre arrivée. On se sent utile quand on se met au service du bien-être et de l’épanouissement des autres, ça nous nourrit et nous rend plus heureux !
COMBIEN DE PERSONNES PARTICIPENT À L’ATELIER ?
10 enfants peuvent participer en temps normal, mais le contexte actuel est assez contraignant, nous travaillons donc en mini groupe de 4 ou 5 enfants.
LA DURÉE DE L’ATELIER EST-ELLE LIMITÉE ?
En effet, nous proposons des séances d’1h30 ou 2h, et cela prend un peu plus de temps quand c’est un anniversaire.
QUEL EST LE TYPE DE PUBLIC ?
Toute personne (enfant ou adulte) en quête de bien-être et d’épanouissement, désireuse de découvrir la part créative qui sommeille en elle et souhaitant s’exprimer librement juste pour le plaisir sans forcément se soucier du résultat, encore faut-il aimer peindre, découper, colorier :D… !
OÙ ONT LIEU TES ATELIERS ? ET DANS QUELLES CONDITIONS ?
Actuellement, nous opérons uniquement à domicile, nous nous déplaçons avec tout notre matériel ( on pense même à la nappe en plastique :D) pour offrir une pause créative aux enfants. En individuel ou en mini groupe (entre voisins, cousins ou copains). Nous respectons les mesures sanitaires en vigueur pour la sécurité des familles qui nous font confiance et également la nôtre. En bonus, sourire et bonne humeur garantis 🙂
EN PLUS DES GESTES BARRIÈRES AVEC LA SITUATION EN COURS, QU’EST-CE QUI A CHANGÉ DANS TES ATELIERS ?
Le nombre d’enfants bien sûr :D, mais le plus dur, c’est de ne plus pouvoir prendre les enfants dans les bras, ne pas leur faire de câlins s’ils tombent pour les consoler . On évite également les œuvres collectives qui favorisent l’esprit d’équipe et à travers lesquelles nous transmettons des valeurs telles que le partage, la coopération, le respect des autres…toutefois, nous essayons de les transmettre autrement.
Adoptez la positive attitude, elle nourrit la créativité