Pixlove Photography est l’histoire d’une jeune femme architecte, qui a comme passion la photographie artistique! Son amour pour la photographie et les enfants l’a poussé à se démarquer avec un nouveau concept au Maroc: Les shooting photos de bébés et femmes enceintes. Elle est parmi les pionniers à créer un studio équipé (accessoires, tenues, décorations…) et spécialisé dans les portraits de famille.
QUI EST SOUKAINA BENCHEKROUN ?
Je suis architecte de formation, maman d’un petit prince, photographe spécialiste en photographie de nouveau-né de maternité et de portrait de famille, femme entrepreneur et fondatrice du projet de Pixlove Photography studios (Rabat et Casablanca). POURQUOI CE NOM DE ‘’PIXLOVE’’ Pour moi Pixlove veut dire l’amour de la photo, c’est un jeu de mot entre le pixel et l’amour.. On me dit souvent que ce nom me ressemble, il reflète un peu ma vision de la vie, la beauté de l’amour que dégagent mes photos…
EN QUOI CONSISTE EXACTEMENT VOTRE TRAVAIL ?
Je suis une ‘’Lovephotographer’’ c’est un label par lequel je me décris : photographe de l’amour. Je reflète par mes photographies la beauté de l’amour dans toute sa splendeur. J’ai le privilège d’accompagner les mamans et les parents par des séances de photos en studio à travers les meilleures étapes de leur vie : la grossesse, la naissance, les premiers pas, les anniversaires… Je me charge aussi de créer des mises en scène avec des décorations à thèmes et des accessoires qui égayent les rendus de photos.
D’OÙ VIENT CET AMOUR POUR LA PHOTO?
L’amour de la photo vit en moi depuis toute petite. C’est une passion que j’ai découverte avec mon père qui a toujours immortalisé nos moments d’enfance en famille… D’ailleurs je garde toujours son appareil photo Leica qui date de 1969, il m’a initié à la photographie dès mon plus jeune âge. J’adorais jouer le rôle de photographe dans les occasions familiales, j’ai toujours été munie de mon appareil photo afin de capturer de précieux moments, c’est une passion que j’ai gardé jusqu’à mes études supérieures. Durant mes études d’architecture, j’ai beaucoup voyagé, ce qui m’a permis de développer mon sens de la photo à chaque expérience à l’étranger. Pour mes 20 ans, ma mère m’avait acheté mon premier appareil photo professionnel. J’étais excitée de découvrir toutes les nouvelles fonctionnalités de mon appareil photo, je men suis d’ailleurs servie dans mes rendus d’architecture où j’étais amener à faire des photos d’espaces architecturaux et de bâtiments. C’était pour moi un très bon exercice.
QU’EST CE QUI TE PASSIONNE LE PLUS DANS TON TRAVAIL ?
Il y’a plusieurs choses qui me passionnent dans mon travail, il y’a d’abord l’énergie que m’apportent les enfants chaque jour.. J’ai vraiment beaucoup de chance de recevoir ces petits anges et de partager des moments de qualité avec la famille.. Ceci leur permet aussi de resserrer les liens familiaux en vivant une expérience de moments forts et en créant des souvenirs ensemble. Je suis toujours touchée par les rencontres que je fais avec les mamans et les parents, je me sens comme privilégiée de partager avec eux leurs moments les plus intimes et pouvoir leur offrir leurs plus beaux souvenirs. Enfin, ce que j’apprécie énormément également c’est de conceptualiser de nouveaux décors à chaque occasion (anniversaire, fêtes religieuses, baby gender..)
QUELS SONT LES INGRÉDIENTS POUR RÉUSSIR UNE CARRIÈRE DE PHOTOGRAPHE DE BÉBÉS ?
L’amour des bébés, la persévérance et la patience. Comment rester créatif ? Je considère l’inspiration comme faisant partie de mon devoir quotidien. Avant chaque séance je m’isole un moment pour me concentrer et penser à de nouvelles idées.
LE FAIT DE DEVENIR MAMAN A CHANGÉ QUOI DANS TA CARRIÈRE ?
Le fait d’être une maman m’a énormément aidé dans mon domaine, cela m’a permis de comprendre ce que ressentent les mamans enceintes et les nouvelles mamans en me confiant leur petits trésors.
QUELLE EST TA CIBLE DE CLIENTS ?
C’est principalement les femmes ! D’ailleurs j’invite les hommes aussi à prendre l’initiative pour des séances photos de famille, cela peut faire énormément plaisir à leur conjointe. Pour nos honoraires, mes clients recherchent principalement un photographe professionnel qui leur garantit un service et surtout une prestation de qualité.
QUEL CONSEIL DONNERAISTU À QUELQU’UN QUI VOUDRAIT SE LANCER DANS LA PHOTOGRAPHIE DE BÉBÉS ?
Pour la photographie de bébés, il faut avoir beaucoup de patience et une aptitude à s’adapter dans les situations. Avec les bébés on vit des situations improbables et excitantes vu que chaque enfant ou bébé est diffèrent. Il faut savoir être à l’écoute de chaque famille et avoir la capacité de mettre les gens plus à l’aise devant une caméra, surtout les touts petits. Ce point est très important car il permet aux familles d’être dans le moment présent et de vivre pleinement l’instant. Ceci me permet d’avoir des photos spontanées vivantes et originales. Enfin le conseil que je pourrai donner c’est croire en son rêve et foncer !
Soukaina, une vrai GirlBoss, quels conseils peux-tu donner aux femmes ambitieuses qui lisent cette interview ?
Croyez en vos rêves, ne laissez personne vous faire douter de vos souhaits.. la clés de votre réussite c’est la persévérance.