MON ENFANT LOUCHE, C’EST VRAI DOCTEUR ?

Votre bébé, c’est le rayon soleil qui illumine votre vie et alors que vous êtes en total admiration devant votre enfant, vous remarquez qu’un de ses yeux n’est pas à la bonne place. Ne paniquez pas, prenez plutôt un rendez vous chez l’ophtalmologiste. Un oeil qui louche, ou strabisme, n’est pas qu’une simple anomalie esthétique, il se corrige bien s’il est pris en charge à temps, la chirurgie peut-être éviter.

Le strabisme, c’est un trouble musculaire causant un mauvais alignement des yeux. Ces derniers étant incapables de se coordonner et de fixer un même objet au même moment, il en résulte une vision double mais le cerveau «efface» ou neutralise rapidement la deuxième image car à cet âge le cerveau est encore en cours de développement.

DEPISTER A TEMPS, LE STRABISME PEUT ETRE CORRIGER.

Le strabisme chez l’enfant est généralement dépisté dés les premiers mois ou années de la vie. Il est souvent détecté par les parents ou le pédiatre qui remarquent souvent un défaut d’alignement d’un œil ou des deux à la fois.

Le strabisme est dit convergent quand l’œil louche vers le nez et il est dit divergent quand il louche vers l’extérieur. Plus rarement il peut dévier vers le haut ou vers le bas, on l’appelle alors un strabisme vertical. Il existe aussi des fausses alertes, appelées pseudostrabismes, liées à la morphologie du visage de certains bébés. Un nez assez large et une présence de petits plis dans le coin interne de ses yeux, appelés Epicanthus, peuvent donner une impression que votre enfant louche alors que tout est parfaitement normal.

L’OPHTALMOLOGISTE DETERMINE LES CAUSES DU STRABISME DE VOTRE ENFANT ET DECIDE DU TRAITEMENT.
Les causes du strabisme sont multiples : génétiques, pathologiques ou accidentelle et dans tous les cas, il devra être pris en charge rapidement avant l’installation d’une paresse de l’œil appelée amblyopie, qui empêche l’œil d’atteindre une acuité visuelle de 10/10 malgré la correction optique optimale. Toutefois, cette amblyopie est guérissable quand la prise en charge conjointe ophtalmologisteorthoptiste est effectuée précocement.

Plus le traitement est entrepris tôt, meilleurs seront les dégâts. Au-delà de l’âge de 6 ou 7 ans les résultats sont plus aléatoires et l’amblyopie risque alors de devenir définitive. Le traitement de cette paresse de l’oeil est simple. Elle consiste à fermer le «bon» œil avec un pansement pour stimuler l’oeil qui dévie pour que son acuité visuelle s’améliore. La durée de ce traitement varie d’un enfant à l’autre en fonction de son âge et de la profondeur de son amblyopie. Elle peut être de quelques semaines à plusieurs mois.

Une fois l’enfant atteint l’âge de 6 ou 7 ans environ et que «l’iso-acuité» est obtenue, c’est à dire que les deux yeux ont atteint 10/10, on peut envisager une opération chirurgicale pour aligner les yeux si l’enfant louche encore malgré le port constant des lunettes. Pour conclure, il est important d’insister sur le dépistage précoce du strabisme pour démarrer plus précocement possible le traitement de l’amblyopie, si elle est présente et donner un maximum de chance à votre enfant dans sa vie scolaire, sociale et plus tard professionnelle.

Dr Ghita Benhida Orthoptiste à Marrakech Tél.: 07 77 76 26 91

www.facebook.com