Joyeuse, active et respirant la joie de vivre, la belle Sofia Belkamel et l’incontournable Mom influenceuse des réseaux sociaux, inspire tant les mamans et les jeunes couples des temps modernes ! Entre fous rires et discussion sans tabous sur sa vie de jeune maman, rencontre avec notre pétillante starlette, qui s’est prêtée à nos questions sous le beau soleil de Marrakech !
Hello Sofia, peux-tu te présenter ? Décris-nous la maman que tu es
Je m’appelle Sofia Belkamel, âgée de 30 ans, maman de 2 petits garçons adorables mais aussi d’un 3ème plus grand appelé Amine Ouizid ! Pour me présenter, je dirai que je suis une influenceuse, comédienne dans mes moments libres et copropriétaire de KaviarCrossfit, une salle de crossfit à Marrakech.
Parle-nous de ta passion pour la comédie !
Ma passion pour la comédie a commencé lorsque j’étais encore très jeune. Il faut savoir que j’ai fait 10 ans de théâtre et que j’espérais vivement percer dans le domaine. En 2008/2009, j’ai eu l’opportunité de participer au casting de Sex and The City.
Les exigences du casting étaient vraiment stricts et j’ai malheureusement été recalée parce que soit disant, j’étais au-delà des mensurations exigées… J’ai été très déçue et malgré tout, le jour du tournage, j’ai accompagné une amie qui elle était prise et j’ai fait semblant que je l’étais aussi. J’ai fini par tourner dans le film et j’ai même été payée ! C’est comme ça que ça a commencé dans le domaine du cinéma et de la télé. J’ai fait beaucoup de figuration avant de me voir confier des petits rôles dans des films.
Au jour d’aujourd’hui, je continue de recevoir des propositions de rôles dans des films que j’accepte quand j’ai du temps pour les honorer car cela reste une vraie passion pour moi !
Quelle image souhaites-tu véhiculer auprès de ta communauté ?
L’image que j’aimerai véhiculer est celle d’une femme libre, une femme de principes, une femme tolérante.
Qu’est-ce que tu préfères dans ta vie de maman ?
Je répondrai : le sourire de mes enfants en premier lieu ! Puis le fait de vivre une vie de famille. En effet, depuis que j’ai mes enfants, je ne conçois plus de vivre seulement à deux. Je préfère vivre des moments de complicité à plusieurs, regarder mes enfants grandir devant mes yeux est une chose très précieuse.
Un petit rituel auquel tu es très attachée avec tes enfants ?
Le rituel est le fait de ne pas avoir de rituel du tout mais plutôt une philosophie de vie, celle de vivre au jour le jour et d’apprécier chaque moment de complicité avec mes enfants.
Star des réseaux sociaux aujourd’hui, d’où t’es venue l’envie de partager ton quotidien sur Instagram ?
Mon envie de partager des choses positives, des moments de ma vie. Cela date d’il y’a bien longtemps. J’ai toujours aimé exposer ma vie et aider les gens en les conseillant. Par contre j’ai jamais imaginé devenir «créatrice de contenus» et je n’aurai jamais cru inspirer autant de monde sur Instagram! C’est venu vraiment par hasard… On avait créé une page facebook, qui s’appelle Sofia et Amine Healthy Lifestyle et on partageait de petites astuces autour du sport, des workouts etc. On a commencé déjà avec nos familles et nos amis parce qu’on aimait le partage.
Puis au fur et à mesure, on a vu que de plus en plus de personnes appréciaient ce qu’on faisait et repartageaient notre contenu avec plus d’inconnus. Donc, ça a commencé comme ça, vraiment par hasard.
On a élargi notre communauté puis on a commencé à faire des beach workouts comme bénévoles à Casablanca pour aller à la rencontre des personnes qui nous suivaient, leur donner des conseils, les encourager les gens à faire du sport et à adopter un style de vie sain. Et quand ça a pris de l’ampleur, je me rappelle qu’on avait partagé une vidéo de notre mariage qui a fait le buzz. C’est à partir de ce moment-là qu’on a créé notre page Instagram. On s’était dit notre style de vie inspire et donc pourquoi ne pas inspirer les gens à notre façon.
Comment définirais-tu ton style ?
Je dirai que mon style est original. Je suis un vrai caméléon car je peux adopter tous les styles tant qu’ils apportent une touche d’originalité
En tant que Fitness Girl, un conseil pour les lectrices qui peinent avec leur corps post grossesse ?
Il faut prendre son temps ! Il est important de ne surtout pas précipiter les choses et ne pas négliger la rééducation du périnée ainsi que la rééducation abdominale.
La maman ne doit pas être trop dure avec ellemême : commencer avec quelques séances de sport et s’appuyer sur une alimentation saine sans se frustrer. Il faut également savoir écouter son corps.
Quelle est ta routine sportive ?
Je n’en ai pas, j’ai un rythme de vie super speed, je fais mon sport dès que je le peux ! Aussi souvent que possible! Je fais du Crossfit et j’ai du mal à me motiver lorsque je suis seule, du coup pour faire mon sport, il me faut du monde et de la motivation autour !
Est-ce que tu es gourmande ? Quelle est ta philosophie côté alimentation ?
Oui je suis très gourmande! Mais je ne mange pas n’importe quoi ! Il faut que ça soit vraiment bon et bien fait pour que je me serve une deuxième fois ! Ma philosophie c’est : tout est dans l’équilibre.
Comment te vois-tu dans 5 ans ? 3ème bébé… ?
Non surtout pas de 4ème bébé ! Amine, Kays et Aylan me suffisent. Je n’arrive pas à imaginer cela. J’espère que je ferai encore quelque chose qui m’étonnera moi-même ! Je n’ai pas envie d’avoir une vie « prévisible ». Je cherche toujours l’aventure.
On voit à travers les réseaux ta relation fusionnelle avec ton amoureux, alors, travailler en couple c’est possible ?
Travailler en couple, oui c’est possible mais pas facile! On a tous les 2 de gros caractères et nous sommes super têtus ! Du coup, on se chamaille pratiquement chaque jour mais à côté il faut dire qu’on s’aime énormément du coup ça nous fait oublier les mauvais côtés !
TA PHRASE « FEEL GOOD » ?
La phrase « feel good » c’est tout à fait moi ! Je suis ultra optimiste et j’aime me sentir bien! Et me sentir bien, c’est aussi que mon entourage se sente bien ! Je suis une éponge à émotions.