Une passion nommée nutrition

Diététicienne, nutritionniste à diet.pro.jc et influenceuse, Jihan Chlif est devenue maman et découvre les joies de la maternité, une belle aventure qu’elle entame sourire aux lèvres. Cette jeune maman partage avec nous ses nouvelles émotions à cœur ouvert et son parcours professionnelle en tant que nutritionniste engagée !

Nous tenons à vous féliciter en tant que jeune maman, comment s’est déroulée votre grossesse ?

Formidable expérience et un réel bonheur qui m’a permis de voir mon corps évoluer et se métamorphoser au cours de ces neuf mois, une multitude de sensations qui se déchaînent donnant ainsi un goût anticipé de la maternité.

Quel a été votre parcours ? Parlez-nous de vos débuts dans votre spécialité ?

J’ai eu un diplôme étatique en Diététique & Nutrition. J’ai intégré une franchise internationale dont j’étais la responsable diététicienne Nutritionniste, chose qui a pu instaurer en moi la volonté de pousser mes patients pour atteindre leurs poids objectifs.

Pouvez-vous décrire votre concept de diet.pro.jc ?

C’est un concept qui propose des consultations en ligne et un suivi hebdomadaire pour atteindre le poids objectif, puis, stabiliser et garder le résultat obtenu. Mon métier consiste à former les patients en matière de diététique et nutrition et de bonnes habitudes à acquérir, à mettre en place des programmes alimentaires adaptés à chaque patient.

En tant qu’influenceuse et maman, comment arrivez-vous à combiner vos passions dans la vie de tous les jours ?

Devenir maman ne veut pas dire laisser tomber ses passions. Ce n’est pas facile de réussir au premier coup, n’empêche de retrouver mes passions au moment de ses siestes. L’organisation est un atout clé à acquérir. L’implication de mon mari dans les besoins de notre bébé me laisse du temps pour s’occuper de moi et de mes passions.

Pourquoi suivre une alimentation spécifique pendant la grossesse ? L’avez-vous suivi ?

Les besoins alimentaires et la prise du poids changent, il est important d’adopter une alimentation équilibrée, pour préserver la santé de la femme enceinte et celle du fœtus. La grossesse était l’occasion pour moi de revoir mon alimentation, j’ai veillé sur la qualité  des aliments et évité les aliments qui pouvaient être dangereux pour le fœtus.

Quel programme « Alimentation Grossesse » vous proposez ?

Les besoins nutritionnels augmentent pour garantir un bon développement du fœtus. Des carences alimentaires peuvent affecter le bébé, c’est pourquoi le programme « Alimentation Grossesse » aide à la croissance fœtale.

Pour vos programmes nutritionnels, alternez-vous le sport avec un régime ?

Lorsque la grossesse se passe sans complication, la pratique d’une activité physique modérée, est recommandée, ça vous aide à garder la forme et à vous préparer à l’accouchement. En buvant de l’eau et en mangeant des fruits et des yaourts pendant l’effort, vous éviterez les envies sucrées caloriques.

Comment se déroule la consultation en ligne diet.pro.jc ?

La consultation en ligne se fait par téléphone. Avant le 1er rendez-vous, une pré-consultation du patient s’impose durant laquelle je collecte les informations pour calculer ses besoins nutritionnels. Le patient est assisté avec une explication du programme alimentaire à suivre et des conseils et une transmission des documents.

Assurez-vous un suivi à distance ?

Un suivi hebdomadaire est prévu pour chaque patient pour évaluer sa perte de poids jusqu’à l’atteinte de son poids objectif. Le suivi à distante me permet d’être joignable, pour répondre aux questions des patients.

Quels sentiments éprouvez-vous quand vous constatez que vos patients ont réussi leur challenge ?

La réussite de ce challenge est pour moi le fruit d’un long travail qui a double effet, l’atteinte du poids objectif du patient est une réelle satisfaction mutuelle. Cela représente pour moi un défi réussi grâce au dévouement du patient et qui ne peut que m’encourager pour donner plus au futur patient.

Quels conseils pour bien manger pendant la grossesse ?

Mangez des aliments riches en protéines et fer : 2 fois/jour légumineuses, viande maigre, œuf. Privilégiez le poisson 2 fois/semaine.
• Consommez 1 produit laitier à chaque repas « pour le calcium »
• Privilégiez les glucides complexes dans chaque repas: riz complet, pain complet, l’avoine.
• Mangez des légumes de différentes couleurs et riches en nutriments.
• Mangez des fruits comme une collation entre les repas.

Et après la grossesse ?

Lorsque vous allaitez, la richesse de votre lait est influencée par ce que vous mangez. Je recommande à la maman de garder une alimentation saine.

Quelles recommandations aux femmes qui souhaitent perdre les kilos pris pendant la grossesse ?

Il faut prioriser une alimentation équilibrée et éviter les régimes amaigrissants, à noter que le poids accumulé durant les 9 mois de grossesse ne peut pas se perdre en 2 mois.

Follow: @diet.pro.jc