Une success-story sous le soleil de Dubaï, interview avec Soufiane El Allam!

Al Habtoor City, l’une des destinations prestigieuses les plus en vogue à Dubaï et dans la région nous plonge dans son univers à travers une interview à cœur ouvert avec Soufiane El Allam. Zoom sur un complexe hôtelier et résidentiel qui redéfinit les codes du luxe mais aussi sur la success story d’un brillant marocain

1. Décrivez-nous votre parcours ?

Mon nom est Soufiane El Allam, je suis le directeur commercial du complexe hôtelier Al Habtoor City Hotel Collection, une franchise du groupe Hilton situé idéalement au centre du meilleur de Dubaï. Et je suis Marocain !

En me faisant confiance, les propriétaires m’ont offert une opportunité qui ne se refuse pas pour 3 raisons majeures :

  • Hilton est un groupe hôtelier centenaire de renommée internationale.
  • La réputation et le rayonnement des Habtoors dans le monde Arabe sont bien établis.
  • C’est un groupe familial qui s’engage pour la région et investit fortement dans la communauté locale.

Enfin, c’est bien sûr l’occasion pour moi de mettre à profit toute mon expérience et toutes mes réalisations dans la région depuis plus de vingt ans – après avoir commencé en Arabie Saoudite à Jeddah, puis comme leader fondateur du lancement du méga-projet Atlantis The Palm à Dubaï, ou encore avec le repositionnement des hôtels emblématiques Mazagan ou encore Ritz-Carlton à Bahreïn et au DIFC (Dubai International Financial Center).

Je suis convaincu que Al Habtoor City est une destination à part entière – tout comme Atlantis, Burj Al Arab, DIFC – avec une forte résonance locale et authentique. Compte tenu de son emplacement stratégique au cœur de Dubaï et de toutes les expériences exclusives qui y sont proposées, je suis également persuadé que l’esprit curieux et exigeant des Marocains sera pleinement satisfait.

2. Quand avez-vous démarré l’aventure Al Habtoor City ?

Une aventure, comme vous dites ! Puisqu’elle a commencé à la fin de 2020, c’est-à-dire en pleine pandémie. Heureusement, l’Expo 2020 s’est présentée à tous comme une preuve que Dubaï est promise à un grand avenir. Cela légitime les grandes ambitions mais implique aussi plus de responsabilités.

Cette période trouble, mais aussi pleine de promesses, a nécessité un leadership fort, courageux et visionnaire. En commençant par une refonte complète de la structure commerciale et marketing, axée sur la sélection et la formation des meilleurs talents.

À la fin de l’Expo 2020, nous étions très fiers de toutes les success stories accomplies, qui ont renforcé notre confiance pour continuer à présenter encore plus de nouveautés et d’expériences exclusives pour notre clientèle privilégiée.

3. Quelles sont les valeurs du groupe ?

Elles sont très simples et en fait, les valeurs du groupe font écho à notre nom de marque :

  • Hospitalité
  • Intégrité
  • Leadership
  • Teamwork (Travail en équipe)
  • Ownership (responsabilité)
  • Now (maintenant – le sens du moment présent et de la discipline)

Hilton est également un pionnier en matière de responsabilité sociale et environnementale. Cela inclut la Hilton Global Foundation, une institution à but non lucratif et totalement indépendante. Cet organisme est un engagement fort du groupe à œuvrer pour le bien de notre planète et de nos communautés, au-delà de nos propres enjeux financiers.

Je crois sincèrement que l’ère post-pandémique soulève des questions fondamentales : pourquoi voyageons-nous ? Et comment voyagerons-nous dans le futur ? Elle suscite également de nouvelles inspirations au sein des membres de nos équipes. C’est pourquoi, en tant que dirigeants, nous devons accompagner encore plus attentivement  nos hôtes et notre personnel.

4. Pouvons-nous parler de success story, celle d’un marocain qui a réussi à Dubaï ?

Au-delà de la réussite personnelle, la motivation ultime est bien sûr le succès de Al Habtoor City Hotel Collection, qui est à la hauteur de son prestige et de son exclusivité.

L’Expo 2020 nous a offert, jusqu’en mars 2022, une plateforme unique pour accueillir des délégations internationales et des événements prestigieux tels que le Festival de littérature des Émirats et le Grand Bal des Princes et Princesses de Monaco.

Ensuite, il y a eu les festivités du Ramadan et de l’Aïd, l’Arabian Travel Market et bientôt la Coupe du monde FIFA 2022 pour laquelle Dubaï est officiellement désignée comme ville satellite.

Il s’agit d’une occasion unique pour les voyageurs les plus avisés de découvrir l’exclusivité de notre destination avec son patrimoine très local, mais aussi ses extravagances internationales : La Perle – le spectacle numéro un à Dubaï et inégalé dans la région, à la mesure de ce que l’on ne peut trouver qu’à Las Vegas ou Macao, nos suites signature Bentley Suite et Sir Winston Churchill Suite avec tout leur héritage britannique.

Enfin, cette success story n’est pas celle d’un seul Marocain, puisque j’ai la chance d’avoir plusieurs talents marocains dans mon équipe, notamment les chefs de département – M. Omar Tazi qui supervise toutes les équipes de réservation du resort, ou M. Yasser Mazouz qui est notre directeur commercial et marketing. Enfin, je crois que ce succès est aussi celui de Dubaï et de la confiance donnée aux jeunes talents du Maroc et du monde entier pour mener des projets hôteliers ambitieux (ex : la collection d’hôtels Al Habtoor City représente un investissement de plus de 3,5 milliards de dollars).

6. Comment différenciez-vous l’offre des 3 hôtels ? Et quels sont les profils des clients pour chacun d’eux ?

Nous pouvons commencer par citer Hilton, une marque leader, reconnue et admirée au niveau international – le porte-drapeau du groupe. Nous pourrions citer Hilton Tanger et son rayonnement au Maroc.

Hilton Dubaï Al Habtoor City est un hôtel principalement destiné aux affaires, aux conventions et au tourisme urbain. Il accueille un large éventail d’invités de tous horizons ainsi que des groupes, des conventions et des conférences célébrant des événements à l’envergure  et de la grandeur de notre métropole !

Directement relié au Hilton se trouve le V Hotel Dubaï, Curio Collection by Hilton. Il présente une architecture saisissante qui s’étend sur 33 étages au-dessus de la célèbre Sheikh Zayed Road. La nuit, il est illuminé par de vibrantes lumières multicolores.

L’hôtel s’adresse à une clientèle de voyageurs branchés qui souhaitent ajouter du piquant à leurs expériences avec du style et du fun. Le tout dans un concept rétro-futuriste immersif où les visionnaires du style, les passionnés de culture et les entrepreneurs les plus ambitieux se rencontrent et s’inspirent.

Enfin, il y a le joyau de la couronne d’Al Habtoor City :

  • Habtoor Palace Dubai – LXR Hotels & Resorts –
  • Pour une expérience palatiale authentique et sophistiquée avec son décor de rêve, ses escaliers symétriques en marbre doré et son jardin d’hiver méticuleusement entretenu, comme si vous étiez à Versailles.
  • Véritable style néoclassique, il est idéal pour les mariages de luxe et les événements d’entreprise. Il dispose de 52 grandes suites (une suite Bentley personnalisée et une suite Sir Winston Churchill).
  • La suite Sir Winston Churchill occupe plus de 900 mètres carrés. C’est même plus que le salon Habtoor Ballroom – le lieu de réception du Habtoor Palace ! La suite comprend une mezzanine avec une vue panoramique depuis sa piscine intérieure et deux terrasses adjacentes. C’est le summum du luxe à Dubaï, à pas moins de 20 000 $ par nuit en basse saison !
  • Service de majordome pour chaque client, une cuisine de haute qualité à The Polo Bar avec son héritage équestre.
  • L’exquis Silk Spa et ses hammams relaxants, inspirés de la culture marocaine.

6. Le complexe étant récent , quel a été l’impact de la crise sanitaire ?

Avec tout ce qu’Al Habtoor City a à offrir, c’est une grande joie que d’accueillir à nouveau nos invités privilégiés qui pourront enfin voyager selon leurs nouvelles exigences.

Le succès de l’EXPO 2020 a été extrêmement positif avec environ 20 millions de visiteurs au cours des 6 derniers mois à Dubaï, avec un impact positif direct sur le secteur hôtelier.

Nous comprenons que les attentes de nos clients en matière d’hygiène et de désinfection ont bien changé par rapport à ce qu’elles étaient avant la pandémie.

En tant que groupe de renommée mondiale, Hilton s’est associé à Reckitt, Lysol et Dettol pour contribuer à offrir un séjour plus propre à ses clients avec la création du programme Hilton CleanStay.

Notre promesse est d’offrir le même niveau de service fiable et amical que vous êtes en droit d’attendre de la part de l’Al Habtoor City Hotel Collection, avec en plus l’assurance de pratiques d’hygiène pour protéger la sécurité de nos clients.

Par ailleurs, avec plus de 30 lieux de divertissement, dont : la musique en live, les ateliers de cuisine, le kids club…, 3 piscines en rooftop, 2 spas et le magnifique Winter Garden en plein air, il y a suffisamment d’endroits où les clients peuvent se sentir en sécurité et où la distance sociale se vit de manière naturelle et agréable.

7. Quelle est la particularité Al Habtoor City en terme d’offre hôtelière, de restauration et d’animation ?

Lors de nos roadshows à l’international, nos partenaires sont toujours très curieux de savoir pourquoi nous aimons nous positionner comme « Les 1001 nuits ». C’est tout simplement parce que nous proposons une destination, l’un des trésors de Dubaï. Avec plus de 30 offres dînatoires, de détente et de loisirs réunies sous un même toit, faisant place à une cuisine éclectique et exceptionnelle. Sans oublier La Perle – spectacle permanent n°1 du génial metteur en scene Franco Dragone – un chef-d’œuvre artistique créé exclusivement pour Al Habtoor City sans équivalent dans la région, des spectacles et des shows inoubliables comme on n’en voit qu’à Las Vegas et Macao.

C’est aussi parce que nous offrons la possibilité unique d’accueillir le plus grand nombre – 1600 chambres et suites dans 3 hôtels distincts, avec beaucoup d’espace pour profiter seul ou avec des amis ou en famille. D’autant plus que la plupart de nos suites se connectent facilement à une chambre adjacente, voir même à 2 chambres, créant ainsi la sensation de séjourner dans votre propre mini-appartement.

Notre emplacement royal – le noyau de tout Dubaï ! Un simple radius de 15-30 minutes, la porte d’entrée vers le meilleur de Dubaï : Jumeirah, Downtown etc. Service de navette vers le Dubaï Mall inclus, accès à la plage privée, water taxi en juin pour profiter du Water Canal.

Enfin, notre destination comprend également notre propre Académie de Tennis, un concierge pour le jogging qui vous accompagne le long du canal, et notre accès exclusif aux partenaires du Groupe Al Habtoor, notamment l’accès à une plage privée (avec transport inclus) ou encore au Polo Resort pour les amateurs de sports équestres !

8. Le complexe dispose d’une vaste offre de restauration, de quoi ravir tous les palets, mais laquelle est la plus demandée ?

  • Au Habtoor Palace : le classique afternoon tea, BQ cuisine française et bar et le World Cut Steakhouse – une expérience qui rappelle les meilleurs steakhouses de New York.
  • Sur le boulevard Al Habtoor : Il Pastaio inspire par la fameuse franchise Italienne nee a Beverly Hills, GonPachi – son decor replique du film Kill Bill, et enfin le dernier né, Sirali restaurant raffine Turc.
  • Au Hilton avec ses afterwork à Ribs & Brews, ses buffets à The Market, Level 44/Babiole et ses terrasses avec vues imprenables ainsi que pour la plus haute piste de bowling du monde !
  • Enfin l’Atrium et son ambiance dînatoire festive à Zoco ou au Rose and Crown pour profiter d’un moment pré ou post show combiné avec La Perle

9. Quelle importance portez-vous sur les réseaux sociaux pour la promotion du complexe en général et pour les marocains particulièrement ?

Aujourd’hui, près de 80% des marques sont présentes sur les réseaux sociaux. Ça fidélise, fédère et humanise les cibles.

La digitalisation doit rimer avec facilité ! Nos campagnes ciblent un éventail d’audiences culturellement différentes, dont je cite, l’audience marocaine qui est fortement présente sur les réseaux sociaux. Le défi de nos opérations marketings est de combiner aussi bien les médias classique, que les influenceurs.

Ne doutant pas que notre collaboration avec MPS, notre agence de représentation au Maroc et à Dubaï, qui fait le pont entre les deux cultures, sera fructueuse et nous permettra d’atteindre nos objectifs marketing à travers des activation Offline & Online.

10. Quelles sont vos attentes face à la cible marocaine ?

Nous considérons le Maroc comme un marché à fort potentiel – facilement dans le top 10 ou même le top 5 pour nous à Dubaï. Nous voulons nous positionner comme la destination préférée de tous les Marocains de Dubaï. Le Maroc est un pays très prospère, avec une forte tendance économique et un attrait international et événementiel.

C’est aussi une clientèle qui nous correspond fortement – une clientèle qui apprécie le luxe, le goût du voyage, de la découverte et surtout du partage.

Il ne s’agit donc pas seulement de nos attentes, mais avant tout d’être à l’écoute des attentes du marché marocain, qui sait aussi être exigeant, avec un œil pour le raffinement, le prestige et la connaissance d’un vrai savoir-faire.

Finalement, Al Habtoor City Hotel Collection est une destination et un groupe familial qui est en adéquation naturelle avec les attentes de la cible marocaine.

11. Quelle perspective pour ce complexe luxueux et luxuriant ?

Parmi nos prochains événements en collaboration avec des partenaires marocains, il y en a même qui seront accueillis ici, à l’Al Habtoor City Hotel Collection ! Récemment, nous avons eu l’honneur d’accueillir la superstar Hatim Ammor ainsi que d’autres stars pendant la période de lancement.

Tels les 1001 nuits, notre destination regorge toujours de surprises merveilleuses. Nous travaillons ardemment aussi sur le renforcement de notre positionnement en tant que destination avec un focus primordial sur les offres de restauration en vue du Guide Michelin 2022.

Notre destination comprend des forfaits combinés avec par exemple La Perle, afin de profiter d’un séjour inclusif, qui peut être apprécié à tout moment de l’année, même pendant les jours les plus chauds.

Nous venons aussi de lancer des Offres Famille tout inclus (Dine Around half board and full board), ce qui nous permet ainsi de préparer La coupe du monde 2022, en célébrant le succes et la participation du Maroc au Mondial !

12. En parallèle de cette volonté forte de développer votre offre, comment votre produit évolue-t-il ?

Nous souhaitons être des pionniers et repositionner le V Hôtel comme le premier hôtel Adult-Only à Dubaï, en raison de tout ce qu’il offre, notamment une vie nocturne intense et fantastique.

Nous venons de relancer le V deck – la piscine a ciel ouvert du tres trendy V Hotel Dubai avec une offre culinaire et cocktails dynamisante, qui fait l’unanimite aupres des voyageurs les plus festifs – rappelant les endroits les plus branches de la Riviera française.

Nous prévoyons une rénovation douce du Kids Club, l’amélioration de l’accès à la plage ainsi que d’autres projets de rénovation comme pour les “Secret Parties”, les stations de superchargeurs Tesla – le plus grand inventaire à Dubaï (12 stations dans un seul endroit avec une expérience complète de service Valet). Enfin nous avons aussi en projet le lancement de formule cabaret dinatoire avec spectacle de magie en close-up, ce qui n’a pas encore été offert à Dubai en offre permanente !

13. La promesse des hôtels de luxe aujourd’hui place l’humain au cœur de l’excellence. Quelle est la promesse d’Al Habtoor city?

Al Habtoor City Hotel Collection, c’est la famille avant tout. Nous faisons partie d’un groupe « glocal ». Un groupe familial très investi au sein des communautés locales et globales.

Un nom doté d’une aura et d’une autorité qui donne accès à un statut, à des expériences inégalées, à la magie de Dubaï telle qu’envisagée par les autorités locales.

Sans tout citer, le groupe Habtoor comprend Bentley Emirates, des institutions industrielles, éducatives, immobilières, La Perle, sans oublier de nombreux autres hôtels à Dubaï et sur tous les continents.

Khalaf Al Habtoor notre Chairman a été nommé dans la liste des Top 10 personnalités les plus influentes du monde du tourisme par Forbes Middle East en 2022.

Notre Vice Chairman – M. Mohammed K. Al Habtoor, a également été nommé Président de la Fédération nationale de polo des Émirats Arabes Unis en 2022.

14. Que diriez-vous à nos lecteurs pour leur donner envie de venir vivre l’expérience Al Habtoor City ?

Tout d’abord, lors de chacune de leurs visites à Al Habtoor City, j’espère rencontrer personnellement tous les voyageurs marocains afin d’entendre leurs opinions, et surtout de les chouchouter.

Jusqu’à présent, les réactions ont été très positives, notamment sur les plateformes en ligne telles que Tripadvisor, qui compte de nombreux avis sur le Habtoor Palace  Dubai figurant désormais dans le top 10 des hôtels préférés à Dubaï !

Alors venez séjourner chez votre hôte, marocains du monde, laissez-vous choyer par un accueil au-delà de vos attentes, dans le lieu le plus chaleureux et le plus authentique qui existe à mon avis, à Dubaï et dans la région !