Les nourrissons ont généralement une très bonne motricité dans l’eau. Ces « réflexes natatoires », doivent cependant être stimulés. C’est la raison pour laquelle plusieurs parents souhaitent le plus rapidement possible offrir à leur petit un contact avec l’eau.
Qu’est-ce qu’un bébé nageur ?
Le principe du « bébé nageur » ne désigne pas l’apprentissage de la natation mais l’initiation à l’eau et au plaisir d’être immergé.
A quel âge initier bébé à l’eau ?
Les bébés peuvent découvrir le plaisir de la nage dès 3 mois et plus. Cela dit, il existe même des cours adaptés aux nouveau-nés de 6 semaines. Dans certains établissements, les petits nageurs accompagnés des parents sont admis à partir de 4 mois.
Selon les écoles, les cours de natation durent entre 30 et 45 minutes. Les bébés apprennent d’abord à se sentir à l’aise dans l’eau puis sous l’eau dans un climat de confiance et d’exploration.
Quels sont les bienfaits de la natation pour le bébé ?
- Eveil sensoriel : Au-delà d’être excellentes pour sa motricité, les activités aquatiques stimulent les sens de bébé qui réagit au contact avec l’eau, à la température de l’eau, aux bruits ambiants, aux lumières et aux scintillements de l’eau.
- Bénéfices émotionnels : Ces activités aident à rapprocher l’enfant de ses parents qui passent également un agréable moment en tête à tête avec lui et développent davantage le lien d’attachement.
- Encouragements : ils favorisent son estime de soi, son autonomie et sa confiance en lui.