Les enfants aiment faire comme les adultes et reproduire leurs activités. C’est pourquoi ils demandent souvent à mettre la main à la pâte ou à mélanger des ingrédients. Et si la cuisine n’était pas un simple jeu ? Zoom sur les avantages de la cuisine pour les petits.
- Améliorer les compétences de communication : Aider les parents à préparer des repas passe d’abord par l’échange pendant toutes les étapes de préparation. Cela aide les enfants à enrichir leur vocabulaire, à exprimer ce qu’ils veulent faire ou ce qu’ils pensent. Ils apprennent aussi à écouter attentivement les conseils des parents.
- Développer les capacités sensorielles : La préparation de nouvelles recettes permet aux petits de découvrir différentes textures, saveurs et couleurs, ce qui les aide à stimuler leurs sens.
- Renforcer les capacités psychomotrices : Faire la cuisine est aussi l’occasion de manipuler et d’apprendre à utiliser certains ustensiles. Cela impacte positivement le développement de la motricité globale et fine ainsi que la coordination œil-main.
- Gagner en confiance : Réussir des recettes de cuisine procure aux enfants un sentiment de satisfaction du résultat et booste ainsi leur confiance en eux-mêmes.
- Apprendre des habitudes alimentaires saines : Inviter les enfants à cuisiner les motive à essayer toutes sortes d’aliments et les aide à créer une connexion positive avec la nourriture. Ainsi, ils sont plus prédisposés à adopter un régime alimentaire équilibré et varié.