6-bienfaits-de-la-musique-pour-un-enfant

6 bienfaits de la musique pour un enfant

Pour initier les enfants à la musique dès leur plus jeune âge, pas besoin de talent particulier ou de matériel compliqué. Il suffit de leur chanter une berceuse ou de danser en écoutant une musique joyeuse. En plus d’être divertissante, la musique apporte à l’enfant de nombreux bienfaits. Découvrons-les ensemble !

  1. Un moyen d’exprimer son amour : La musique aide à créer une relation positive entre les parents et l’enfant. Quand ils dansent et chantent avec lui, Ils lui transmettent toute leur affection.
  2. Améliorer la capacité d’apprendre des enfants : Pratiquer une activité musicale stimule plusieurs zones du cerveau, cela favorise l’apprentissage et améliore la mémoire, l’écoute, l’organisation de la pensée et l’attention.
  3. Développer le langage : Les mots et les paroles entendus dans les comptines sont également un moyen d’enrichir le vocabulaire de l’enfant.
  4. Favoriser la créativité : Chanter et bouger au rythme de la musique favorise l’expression artistique chez l’enfant et l’aide à développer son imagination comme lorsqu’il invente des paroles ou des gestes nouveaux.
  5. Développer le sens musical : Initier l’enfant à une multitude de styles musicaux lui permet de développer ses goûts musicaux.
  6. Une occasion de socialiser : Participer à des jeux musicaux avec d’autres petits aide l’enfant à développer de nouvelles habiletés sociales. Par exemple, en partageant les instruments ou en attendant  son tour.