Personne ne peut se targuer de n’avoir jamais été jaloux ou de se déclarer « non jaloux » de naissance… Tout au plus, on peut dire qu’on n’a pas eu l’occasion d’être jaloux !
Il en va de même pour les enfants. Un enfant unique très choyé peut ignorer la jalousie jusqu’au jour où un second enfant arrive… Une petite fille s’entend très bien avec son père tout en étant jalouse de sa mère… Un petit garçon semble sans complexe s’il a sa maman pour lui tout seul… Un élève devient très bon s’il n’est pas gêné par les premiers de la classe…
La jalousie est un sentiment général entretenu par l’égo et l’égoïsme dont nous jouissons tous. Vous ne pouvez donc pas la supprimer totalement mais tout juste la relativiser. Voici comment aider votre enfant à canaliser sa jalousie.
- Eviter les injustices au sein de la famille et de la fratrie : Tout d’abord, vous devez éviter de créer des occasions de jalousie. Comme par exemple les injustices dans les punitions et les récompenses qui créent des rivalités entre frères et sœurs. Elles sont vite interprétées comme une préférence de la maman ou du papa pour l’un ou l’autre des enfants. C’est délicat comme situation mais c’est de votre attitude que dépend la naissance de cette jalousie.
- Ne pas créer d’occasion pour une nouvelle jalousie : Vos relations affectives avec votre conjoint peuvent également être une cause de jalousie. Pour l’éviter, il faut toujours inclure votre enfant dans vos manifestations de tendresse, les bisous et les câlineries pour qu’il ne se sente pas exclu.
- Savoir relativiser : Enfin, sachez qu’une certaine dose de jalousie est bonne au sein de la famille, en ce sens qu’elle fait prendre conscience à l’enfant que la vie est pleine d’inégalités et qu’il ne va pas tarder à le découvrir… Mais d’un autre côté, il faut éliminer toute sorte de tension au sein de la famille pour ne pas perturber la croissance de votre enfant et l’aider à bien grandir.