bebe-commence-a-nager-que-faut-il-savoir

Bébé commence à nager : que faut-il savoir ?

Apprendre à votre enfant à nager lui permettra de renforcer sa confiance en lui et de s’amuser. Même les jeunes bébés peuvent aller dans une piscine, mais assurez-vous de suivre ces conseils pour ne courir aucun risque.

Quand mon bébé peut-il commencer à nager ?

  • La plupart des bébés aiment être dans l’eau et, grâce à leurs réflexes, ils seront capables d’effectuer les premiers mouvements de natation.
  • Ils peuvent aller dans l’eau dès la naissance. Cependant, ils ne peuvent pas réguler leur température comme les adultes, il est donc très important de veiller à ce qu’ils n’aient pas trop froid ou qu’ils ne chopent des bactéries.
  • Par conséquent, il est généralement préférable d’attendre qu’ils aient environ 2 mois avant de les emmener à la piscine.

Quelles mesures de sécurité ? Pour assurer la sécurité des bébés et enfants qui commencent à nager :

  • Ne les laissez jamais sans surveillance près de l’eau.
  • Il est également important de faire attention lorsque vous utilisez des dispositifs de flottaison tels que des anneaux en caoutchouc – ils peuvent se renverser et faire plonger la tête du bébé sous l’eau.
  • Les bébés peuvent tomber malades à cause de bactéries ou de virus présents dans une eau qui n’a pas été traitée correctement. Essayez de ne pas les laisser avaler de l’eau. Utilisez des couches de bain et ne les emmenez pas nager s’ils ont la diarrhée.
  • Si Bébé se baigne à l’extérieur, assurez-vous qu’il est protégé du soleil par des vêtements qui bloquent les rayons ultraviolets.
  • Si votre bébé a moins de 6 mois, assurez-vous que la piscine est chauffée à environ 32° C. Une grande piscine publique serait trop froide pour un bébé de moins de 6 mois.

Où mon bébé peut-il se baigner ?

À partir de 2 mois environ, vous pouvez les emmener dans une piscine chauffée, mais ne les laissez pas dans l’eau plus de 10 minutes au début. S’ils commencent à trembler, sortez-les et enveloppez-les dans une serviette. Les bébés de moins de 12 mois ne doivent pas rester dans une piscine pendant plus de 30 minutes.