quel-siege-auto-pour-votre-bebe

Quel siège auto pour votre bébé ?

Plusieurs critères rentrent en compte lors de l’achat d’un siège auto comme l’adaptation, la simplicité d’installation ou le caractère évolutif du siège. Il doit garantir la sécurité de votre enfant avant tout.

Les sièges auto qui se trouvent sur le marché sont classés en groupes suivant l’âge, la taille et le poids de l’enfant :

  • Groupe 0 de la naissance à 10 kilos : Pratique, la nacelle est spécialement conçue pour les bébés de moins de 6 mois, c’est un lit d’auto qui offre une position allongée au bébé.
  • Groupe 0+ de la naissance à 13 kilos : Ce siège est composé d’une coque, d’un harnais et d’une poignée de transport lui permettant d’être aussi utilisé hors voiture. Il doit absolument être installé dos à la route, à l’avant ou à l’arrière de la voiture.
  • Groupe 0+/1 de la naissance à 18 kilos soit environ jusqu’à l’âge de 4 ans : Ce siège est installé d’abord dos à la route jusqu’à ce que la tête de l’enfant dépasse le haut du siège auto. Ensuite, il peut être installé face à la route à l’arrière du véhicule.
  • Groupe 1 de 9 à 18 kilos de 9 mois à 4 ans : Ce siège peut être installé sur la banquette arrière de la voiture face à la route.
  • Groupe 1/2/3 de 9 à 36 kilos de 9 mois à 10 ans : Toujours installé à l’arrière de la voiture face à la route, ce siège grandit avec votre enfant.
  • Groupe 2/3 de 15 à 36 kilos de 4 à 10 ans : il permet à l’enfant d’être à la bonne hauteur pour être attacher avec la ceinture de sécurité de la voiture.

Veillez toujours à bien poser le siège auto en l’empêchant de basculer vers l’avant car s’il est mal installé cela peut entraîner de graves conséquences en cas d’accident.

Sachez aussi qu’il est fortement recommandé de positionner le siège auto dos à la route jusqu’à ce que votre enfant mesure 85 cm parce que ce type de positionnement réduit considérablement les forces exercées sur la tête et le cou de l’enfant en cas de choc.