comment-choisir-le-berceau-de-son-bebe

Comment choisir le berceau de son bébé ?

L’achat d’un berceau neuf ou d’occasion, doit être fait avec soin afin de veiller à la sécurité de votre nouveau-né. Il est donc impératif de tester le berceau avant d’y mettre votre bébé. Voici les points essentiels à prendre en considération pour faire votre choix de berceau :

  • Assurez-vous que le berceau répond bien aux bonnes normes de sécurité : Le lit et le matelas doivent être stables et durables. Les vis, boulons et/ou autres éléments de fixation doivent être en règle et bien serrés.
  • Réfléchissez bien à l’endroit où vous allez placer le berceau : A côté de votre lit, dans une chambre à part, à côté de la fenêtre…veillez à ce que rien ne vienne déranger le sommeil de bébé.
  • Utilisez un matelas de qualité : Choisissez un modèle assez ferme. Le matelas doit être aux mêmes dimensions que le lit ni trop petit ni trop grand et ce pour des questions de sécurité. Privilégiez un matelas en mousse anti bactérien, anti acarien et hypoallergénique.
  • Mettez le matelas dans la position la plus haute : En effet, lorsque bébé est encore tout petit cela va vous éviter de trop vous pencher pour le prendre. Mais une fois que votre bébé est capable de se lever, mettez le matelas dans la position la plus basse possible pour plus de sécurité.
  • Choisissez bien la couverture et les draps que vous allez utiliser : Placez toujours la couverture bien autour et sous le pied du matelas. Vous ne devez pas la placer plus haut que la poitrine du bébé pour ne pas le suffoquer. Les draps ne doivent pas glisser.
  • Les barres de sécurité, s’il y’en a, doivent être correctement fixées : Ils doivent être bien ancrés à au moins huit endroits et bien espacés sur les deux côtés.

Enfin, sachez qu’une fois la tête de votre enfant commence à toucher la barre latérale ou s’il commence à sortir tout seul du lit, il est peut-être temps de le mettre dans un lit normal. Certains berceaux sont eux-mêmes convertibles en lits d’enfants.