un-coucher-serein-grace-a-leducation-positive

Un coucher serein grâce à l’éducation positive !

L’éducation positive est une philosophie de vie fondée sur la confiance en soi et l’autonomie des enfants. Elle consiste également à éduquer les petits avec bienveillance. Voici utiliser ses principes pour un coucher serein !

Aller au lit : pourquoi  est-ce souvent problématique ? Entre les pleurs, le gros câlin, le dernier verre d’eau, les enfants cherchent généralement à retarder l’heure du coucher. Pourquoi ?

  • Parce qu’ils ne sont pas programmés pour trouver le sommeil tout seuls.
  • Les enfants ont besoin de se sentir en sécurité à travers la présence des parents.
  • En outre, les enfants ont également un désir vif d’exploration : se coucher, c’est pas drôle, surtout quand le reste de la famille est toujours éveillé.

Ainsi, pendant les premières années ils intègrent le rythme jour/nuit petit à petit.

Quelles astuces pour un coucher serein ? Pas question de laisser votre enfant pleurer dans sa chambre jusqu’à ce qu’il s’endorme. Cela risque de lui infliger un stress qui peut nuire au développement de son cerveau.

  • Si vous décidez de ne pas passer par la case séparation/transition, votre enfant peut continuer à dormir avec vous dans la même chambre. Dans ce cas-là, il faudra peut-être aménager une autre pièce (provisoirement) dédiée à la vie amoureuse du couple.
  • Si vous décidez de le faire dormir seul dans sa chambre et, il faudra donc le sécuriser et trouver des rituels répétitifs pour l’amener vers le sommeil : Massage des pieds, histoires à raconter au lit,  petites berceuses, etc.