7-astuces-pour-faire-accepter-un-medicament-a-un-enfant

7 astuces pour faire accepter un médicament à un enfant

Votre tout petit se sauve en courant pour ne pas avaler un médicament ? Un peu d’explications, deux petites doses de diplomatie et le tour est joué. Concrètement, voici nos conseils pratiques !

Faites attention à vos paroles

  1. Il est parfois difficile de convaincre un enfant de prendre son médicament, surtout quand il ne sait pas pourquoi il doit le prendre. N’oubliez pas que les mots que vous dîtes devant lui l’influencent. Il est donc important de ne pas dire de remarques négatives à propos du médicament devant le petit.
  2. Le médicament ne doit pas non plus être présenté comme une punition ( » tu feras moins le malin quand je te donnerai ton sirop ! »), ou être comparé à un bonbon (« tu vas voir, c’est très délicieux »)

Avant la prise du médicament

  1. Conservez le médicament au frais car le froid réduit la perception du goût.
  2. Donnez à votre enfant un aliment pâteux qui colle sur la langue (fromage ou banane par exemple) pour limiter la perception du goût désagréable du médicament.
  3. Vous pouvez aussi « cacher » le goût avec de la réglisse ou de la menthe en demandant au petit de se brosser les dents avant la prise du traitement.

Pendant la prise du médicament

  1. Si le médicament est liquide, proposez à votre enfant de le boire à l’aide d’une paille ou d’une pipette. De cette façon, on sollicite moins les papilles gustatives.
  2. Si le médicament n’a pas bon goût, alternez les prises avec des cuillères de yaourt ou de compote.