comment-accompagner-le-jeune-des-enfants

Comment accompagner le jeûne des enfants ?

Le jeûne pendant le mois sacré du Ramadan est prescrit pour tout adulte musulman. Cependant, les enfants essaient souvent d’imiter les parents et peuvent s’intéresser au jeûne même avant l’âge de la puberté. Zoom sur les principales questions  que se posent les parents autour de la pratique du jeûne chez les plus petits.

A partir de quel âge les enfants peuvent-ils jeûner?

En réalité, le jeûne ne devient obligatoire pour l’enfant qu’à partir de l’âge de puberté.  Cela dit,  l’enfant peut commencer à essayer  de jeûner bien avant la puberté s’il le souhaite.  Ainsi, les parents peuvent inviter l’enfant à jeûner à partir de 7 ans en commençant par des demi-journées puis  des journées entières au fur et à mesure que son corps s’adapte avec la pratique du jeûne.

D’autres parents considèrent qu’il faut inviter l’enfant à jeûner dès qu’il en a la capacité, sans attendre un âge en particulier.

Expliquer à l’enfant les bienfaits du jeûne

Pour aider les enfants à comprendre la finalité du mois sacré, il est essentiel de leur expliquer le rapport des humains à la nourriture. Il convient donc de dialoguer avec les enfants afin de leur faire comprendre que manger n’est pas une fin en soi mais plutôt un moyen.

Comment récompenser un enfant qui jeûne ? Une recette infaillible : un menu iftar royal ! Inutile de passer des heures en cuisine, il suffit de préparer pour votre enfant un repas qui compte parmi ses favoris en ce jour spécial. Bien évidemment sans tomber dans les excès et veillant à intégrer des fruits et des légumes autant que possible.