5 astuces pour mettre du fun dans l’éducation au quotidien

Éduquer sans trop de rigidité, c’est possible ! C’est une approche de l’éducation positive fondée sur l’encouragement et la bienveillance mêlés toutefois à de la fermeté. Elle est bénéfique dans la mesure où elle permet à votre enfant de prendre conscience qu’il est capable d’accomplir des choses quel que soit son âge et l’aide à apprendre la discipline dans la bonne humeur !

1. Donnez l’exemple à vos enfants

Notre cerveau est programmé pour imiter et capter ce qui se déroule autour de nous. Ainsi, l’enfant se construit en nous observant et en nous imitant. Il est donc important de donner le bon exemple et de mettre en scène les compétences que nous voulons lui transmettre.

2. Encouragez bien vos enfants quel que soit leur âge

Votre enfant a besoin d’être encouragé pour développer ses capacités, qu’il soit petit ou adolescent, il a toujours besoin des encouragements de ses parents pour aller de l’avant et être capable d’accomplir les tâches les plus difficiles.

3. Transformez les ordres en demandes

Au lieu de passer son temps à froncer les sourcils et à lui  parler à l’impératif : “Sors ton cahier, fais tes devoirs, range ta chambre, viens manger…” Essayez plutôt de lui poser des questions pour lesquelles il devra adopter une attitude active qui le responsabilise.

4. Ne criez plus après votre enfant

Au quotidien, pour se faire entendre des enfants récalcitrants, on ne peut s’empêcher de crier pour espérer une interaction positive. Ainsi, on se retrouve parfois à leur crier dessus… Cependant, il est possible d’éviter cela en s’assurant qu’ils ont bien entendu votre demande, et s’ils continuent à vous ignorer, ne vous énervez pas,  proposez leur plutôt des choix, des ultimatums…avec fermeté !

5. Punissez intelligemment

Suite à une bêtise, nous avons le réflexe de punir notre enfant en le privant de choses qu’il aime : Tu seras privé de sortie, de dessert, de téléphone portable… Pourtant, il vaudrait mieux le corriger en exigeant qu’il répare ce qu’il a fait de travers. Cette méthode favorise l’apprentissage et aide l’enfant à éviter les mêmes bêtises.