Même si la croissance des enfants est largement déterminée par la génétique, de mauvaises habitudes alimentaires ou des carences nutritionnelles les empêchent de croître de façon optimale. Si nous voulons que nos enfants grandissent bien, nous devons choisir avec soin les aliments que nous leur proposons. En effet, certains aliments aident les enfants à grandir plus que d’autres. Zoom sur une sélection d’aliments qui stimulent la croissance de vos enfants.
LE LAIT ET LES PRODUITS LAITIERS
ils sont essentiels car ils contiennent du calcium et des protéines de grande valeur nutritionnelle. Le calcium contenu dans le lait est facilement absorbé par les intestins et se fixe sur les os, contribuant au renouvellement du tissu osseux. Il contribue à la formation et à la minéralisation des dents et réduit le risque de caries ! Pour assurer le développement et la croissance de votre enfant, il devrait consommer entre 900 et 1 000 mg de calcium par jour.
LE PAIN ET LES CÉRÉALES
ils fournissent de l’énergie à votre enfant et sont riches en glucides, vitamines, minéraux et fibres. Il est préférable de choisir des céréales complètes car elles sont beaucoup plus saines mais le pain blanc est plus digeste. L’astuce est d’alterner entre les deux.
LA VIANDE ROUGE
elle contient des protéines essentielles au développement de l’enfant et aide à la construction de nouveaux tissus tout en stimulant l’hormone de croissance.
LE POISSON GRAS
il contient des acides gras polyinsaturés et est en effet riche en oméga-3, qui ne peuvent être produits par le corps et sont pourtant nécessaires pendant la phase de développement de l’enfant.
LES LÉGUMES
ils constituent d’indispensables sources de vitamines, de minéraux, d’oligoéléments et surtout de fibres, essentielles pour une bonne digestion et un transit facile.
LES FRUITS
ils contribuent à fournir l’énergie nécessaire aux enfants et sont concentrés en oligoéléments.