Malgré toute la bonne volonté du monde, il arrive parfois que des parents contrariés par le mauvais comportement de leurs enfants, emploient des mots blessants. Sous l’effet de la colère, ces mots peuvent jaillir inconsciemment et blesser profondément.
Voici comment éviter de blesser les sentiments de votre enfant et trouver une meilleure façon de dire les choses, quoi qu’il arrive.
Armez-vous de patience !
Prenez l’habitude de compter jusqu’à 10 avant d’ouvrir la bouche lorsque vous êtes contrarié de façon à ne pas dire n’importe quoi et sans réfléchir à votre enfant.
Ne choisissez pas la facilité
Même s’il est facile de dire à son enfant «Arrête de pleurer immédiatement !» pour ne plus l’entendre brailler ou bien aussi : «Ne fais pas encore ton bébé !» lorsqu’il s’accroche à vous…ou même : «Il n’y a aucune raison d’avoir peur des fantômes», lorsque qu’il a peur du noir ou de regarder sous le lit… Si votre enfant est émotif, il est important de le rassurer, de l’aider à exprimer ce qu’il ressent et de montrer que vous le comprenez et que vous êtes solidaire avec lui.
Agissez avec bienveillance
En tant que parents, nous savons que le vrai challenge est de comprendre les raisons derrière les comportements provocateurs de nos enfants. Et pourtant nous devons toujours les traiter avec bienveillance et discernement, même quand ils se comportent mal. La clé est de penser comme l’enfant pour comprendre ses actions et mieux réagir.
Valorisez les particularités de chaque enfant
Évitez de comparer votre enfant à son frère ou sa sœur. Cela peut créer de la jalousie sans plus. Des phrases assassines comme «Prends l’exemple sur ta sœur» ou «Tu es décidément moins sportif que ton frère», peuvent donner à votre enfant l’impression que vous l’aimez moins ou qu’il est inférieur à un autre
Ne faites pas de comparaisons négatives qui peuvent le traumatiser et lui faire perdre confiance en lui ou lui donner une mauvaise image de lui-même. Comme par exemple : «Tu es aussi gros qu’un éléphant !» « Tu es aussi têtu qu’une mule »..