Pourquoi laisser bébé marcher pieds nus ?

Lorsque bébé commence à marcher, maman s’assure de lui enfiler de bonnes chaussures pour qu’il ne se blesse pas lors de ses premiers pas. Mais selon les orthopédistes et les psychomotriciens, les pieds des bébés ne doivent pas être systématiquement enveloppés dans des chaussures ou des chaussettes lorsqu’ils marchent, Maman+ vous explique les raisons derrière cet avis d’experts !

Créer un meilleur équilibre avec des pieds solides

Lorsque bébé marche pieds nus, tous les os, muscles, tendons et ligaments sont exposés et sollicités. Toutes ces zones seront ensuite renforcées afin de rendre ses pieds plus forts et assurer un meilleur équilibre. Des recherches montrent que les enfants qui marchent pieds nus se tiennent plus droits que les autres. Tout est renforcé : les pieds, mais aussi les chevilles, les genoux, les hanches, les ischio-jambiers derrière les cuisses, les cuisses, les fesses… En plus de sentir chaque détail du sol, le pied pourra travailler son équilibre, en ajustant les mouvements avec précision.

FAVORISER Un meilleur apprentissage de la marche

Lorsqu’un bébé marche avec des chaussures, il ne ressent pas pleinement ses mouvements. Il n’est pas à l’aise car il doit constamment soulever un poids supplémentaire avec ses pieds et cela ne l’aide pas vraiment. En le laissant marcher pieds nus, vous développez tous les muscles de ses pieds et vous lui assurez une bonne stabilité. Par ailleurs, marcher pieds nus stimule les points d’acupuncture du pied et permet de stimuler les nerfs et les veines qui vont à leur tour stimuler le système nerveux.

Développer des pieds sains et améliorer les sens

Le fait de laisser bébé pieds nus va lui permettre, dans un premier temps, d’éviter toutes sortes de mycoses ou champignons à cause de zones humides ou chaudes. Il prend alors facilement conscience de son corps et découvre aisément son environnement.

Le saviez-vous ?

Les petits pieds mignons des nouveau-nés que nous aimons tous ne sont pas simplement des versions miniatures des nôtres. Le pied d’un bébé contient principalement du cartilage et 22 os partiellement développés qui, avec le temps, s’ossifient pour devenir les 26 os du pied d’adulte.