Ramadan et l’allaitement : y a-t-il un impact sur le lait maternel ?

Avant d’accueillir le mois sacré, il faut avant tout avoir l’avis de son médecin.  Si le bébé est né prématuré ou souffre d’un déficit en fer, il est recommandé de ne pas jeuner. L’allaitement est très bénéfique pour le bébé quand  le lait contient un bon pourcentage de matières grasses. Le jeune a-t-il un impact sur la production du lait ? regard.

Les mamans qui allaitent en jeunant produisent la même quantité de lait comme dans une journée normale. En revanche, le lait n’est jamais le meme ; on retrouve peut de matières nutritives et par la suite, le bébé qui ne mange pas encore, aura toujours faim et réclamera plusieurs tétée. Par contre ceux qui ont commencé à manger ne seront pas trop affectés.

Le plus difficile a gérer reste le fait de ne pas trop dépenser son énergie et de privilégier des siestes.

Si votre bébé n’a aucun souci de santé et que vous vous sentez capable de jeuner ; il faut donc savoir que si on ne s’alimente pas bien ; vous allez risquer d’avoir des carences en calcium et  en fer et cela va affecter vos os, dents, cheveux… car bébé va couvrir ses besoins nutritifs de vos os et c’est pour cela qu’il est important de consulter son médecin.

Afin d’éviter ces problèmes ; il est recommandé de :

ENERGIE :

  • Ne vous exposez pas au soleil pendant la journée.
  • Préparez votre maison bien avant l’arrivée du mois sacrée, ( ménage, courses etc. ) pour avoir plus de temps libre pour les siestes.
  • Créez des rappels sur votre téléphone pour vous inciter à boire suffisamment d’eau
  • Mangez beaucoup de produits laitiers et d’aliments riches en acide folique et en fer.
  • Evitez de prendre des soupes trop acides ou trop épais. Cela, ne sert à rien.
*Si vous avez le moindre doute, il est recommandé de consulter votre médecin traitant ou votre pédiatre pour avoir un avis plus précis et dépendant de votre situation personnelle.

Article par SBoushy