comment-reagir-lorsque-votre-enfant-refuse-de-partager-adoptez-ces-3-conseils-pratiques

Comment réagir lorsque votre enfant refuse de partager ? Adoptez ces 3 conseils pratiques !

Les enfants s’intéressent souvent aux jouets que leurs copains ont entre les mains. Même si les parents donnent le même jouet à l’enfant, le problème reste le même, il convoite toujours l’autre jouet. Pour limiter cet effet d’imitation et enseigner le sens du partage à votre enfant, voici quelques conseils pratiques.

  • Donner le bon exemple : 

Avant 3 ans, l’attente et le partage sont des apprentissages assez compliqués. Il est donc inutile de culpabiliser, de s’inquiéter ou de croire que votre tout petit est jaloux ou égoïste. C’est avec l’âge et l’expérimentation que l’enfant apprend à prêter. Cela dit, il est important de donner le bon exemple pour lui montrer que vous n’avez pas de problèmes à prêter vos propres affaires.

  • L’empathie :

Si votre enfant refuse de partager ses jouets, réagissez avec empathie : « Crois-moi, tu aimerais jouer avec Rayan » et l’inviter à trouver une solution comme par exemple : faire un échange, prêter un autre jouet…

  • L’astuce du “chacun son tour” :

Cette méthode suppose de savoir patienter, ce qui n’est pas facile pour un enfant de moins de 3 ans.  En effet, son cerveau préfrontal n’est pas suffisamment développé pour saisir le fait que le jouet lui sera retourné plus tard. Pour l’initier à l’attente, proposez que chacun joue avec l’objet de son choix pendant la durée d’une chanson par exemple.