comment-ameliorer-la-digestion-de-bebe

Comment améliorer la digestion de Bébé ?

Dès leurs premières semaines voire jours entre vos bras, les bébés peuvent déjà commencer à manifester des signes d’inconfort digestif. Dans ce cas, les parents doivent adopter les bons réflexes, chercher à comprendre les causes et éviter l’automédication.

En cause : un système digestif immature

Gaz, régurgitations, ballonnements, coliques… pendant les six premiers mois, les troubles de la digestion sont courants et généralement bénins chez les bébés. Cela peut être expliqué par l’immaturité de leur système digestif.

En effet, le sphincter situé entre l’œsophage et l’estomac est encore en déficit de tonicité. De plus, l’alimentation du nourrisson est liquide et ce dernier passe la majeure partie de la journée allongé sur le dos, ce qui ne facilite pas la digestion.

Comment traiter les troubles digestifs de Bébé ?

  • Pour traiter efficacement les troubles digestifs chez bébé, il est d’abord nécessaire de connaître leur cause et leur nature. Le médecin pourra ainsi lui prescrire des antidouleurs, des médicaments contre l’acidité gastrique, des anti-vomitifs, des remèdes contre la constipation ou encore la diarrhée.
  • Le traitement des troubles de digestion peut également passer par la mise en place d’un régime alimentaire adapté au cas du petit.
  • Si les troubles digestifs de bébé persistent et/ou sont associés à d’autres symptômes comme la perte d’appétit ou la fièvre, il est recommandé de prendre rendez-vous avec son pédiatre afin d’écarter le doute. Ces symptômes peuvent être liés à d’autres maladies plus sérieuses telles que la gastro-entérite, par exemple.