comment-calmez-vous-votre-bebe-avec-des-coliques

Comment calmez-vous votre bébé avec des coliques ?

Les coliques infantiles sont un groupe de symptômes qui apparaissent chez les nourrissons en raison de la sensation de douleur dans l’abdomen. 

Les coliques apparaissent sous forme de crises de pleurs sévères qui peuvent durer de quelques minutes à une heure. Le bébé devient rouge, tend ses muscles faciaux et ses poings, et plie ses cuisses contre son ventre. Le petit peut également ressentir des gaz ou des éructations. Bien que ces crises inquiètent beaucoup les parents, elles ne présentent aucun danger

  • Les causes des coliques sont inconnues. Cela peut résulter du fait que le petit est sensible au lactose, cela peut être une expression de sa réaction à la tension parentale, ou cela peut signifier que son système digestif n’a pas encore mûri. L’alimentation d’une mère qui allaite peut également en être la cause.
  • Bien que la colique ne soit pas considérée comme un problème de santé majeur, ses symptômes troublants peuvent vous amener à consulter immédiatement un médecin. Ce dernier surveillera l’état de l’enfant et s’assurera qu’il est exempt de tout problème de santé. Il vous donnera les meilleurs conseils pour prendre soin de votre tout-petit et mieux gérer la situation.
  • Il n’existe aucun médicament pour traiter les coliques. Il faut calmer le petit pendant ses crises, le calmer et lui masser doucement le ventre. Surtout, restez calme ! L’enfant réagit avec sensibilité au stress de ses parents.
  • Si vous allaitez, vous devez éviter tous les produits stimulants tels que le café, le thé et même le chocolat et les produits laitiers.