Comment reconnaître les pleurs de bébé

Comment déchiffrer les pleurs de bébé ?

Quand bébé pique une crise de larmes, elle semble interminable. Vous êtes stressée, inquiète et vous en oubliez votre instinct maternel. Mais votre premier réflexe devrait être celui de découvrir la raison de ces pleurs.

Des études ont démontré que 10% des bébés pleurent de manière “persistante” (plus de trois heures par jour). Durant les trois premiers mois, les bébés pleurent en moyenne 2 heures par jour avec un pic le soir ce qui a le don de stresser les nouvelles mamans qui paniquent et ne savent plus quoi faire.

Bébé pleure, panique à bord

Il faut garder à l’esprit que si pleurer pour les adultes est douloureux, c’est la seule forme de communication que possède le bébé. Naturellement, vous serez dans l’incompréhension et le désespoir devant les larmes de votre petit pendant les premiers mois, mais avec le temps, vous saurez les déchiffrer. Beaucoup de bébés sont imprévisibles et il est donc difficile de leur imposer une routine fixe, car au moindre changement, il dormira mal, n’aura pas faim et sera de mauvaise humeur ce qui le fera pleurer davantage.

Calmer votre bébé n’est pas une compétence innée, elle s’apprend avec le temps. Apprenez à écouter ses pleurs et tentez différentes techniques pour voir laquelle l’apaise. Essayez de le distraire avec un bain par exemple, soit le soir pour l’aider à s’endormir, soit la journée pour le laisser barboter dedans avec ses jouets. Pensez à diminuer la lumière de la pièce car il la préfère peut-être plus sombre. Faites-lui écouter des sons de la nature pour lui rappeler ce qu’il entendait dans votre utérus.

Bébé pleure, mais pour quelles raisons ?

La faim : essayez de le nourrir au sein ou donnez-lui un biberon. Si vous voulez encore plus apaiser votre enfant, bercez-le pendant qu’il boit son lait, puis assurez-vous qu’il fasse son rot.

La fatigue : vérifiez qu’il ne manque pas de sommeil ou qu’il a bien dormi.

Une couche sale : vérifiez sa propreté ou juste la position de sa couche.

Les dents : parfois, le processus commence à 3 mois ! Massez ses gencives et si cela soulage ses larmes, sachez que vous avez mis le doigt sur le problème.

Trop chaud ou trop froid : les bébés ne peuvent pas réguler leur température aussi bien que les adultes.

Si  les pleurs ne s’arrêtent pas, vérifiez sa température et n’hésitez pas à consulter son pédiatre. Et n’oubliez pas de rester le plus calme possible car plus vous vous énerverez, plus il criera.