Maman et Enfant

Voici comment favoriser l’autonomie de votre enfant !

Tout au long de leur croissance, les enfants doivent apprendre à compter sur eux-mêmes pour faire certaines tâches de la vie quotidienne.

L’autonomie des enfants

L’autonomie signifie beaucoup plus que simplement grandir pour un enfant. C’est aussi avoir la confiance en soi nécessaire pour faire certaines choses et devenir autonome, la capacité d’agir et de penser par soi-même. En devenant autonome, et donc plus détaché de ses parents, l’enfant développe également son estime de soi en créant une vie intérieure stable et riche qui l’aidera à prévenir l’ennui et à se débarrasser de sa dépendance.

Pour une autonomie de votre enfant

Il est recommandé d’aller progressivement dans l’attribution de nouvelles tâches à votre enfant, sinon certains échecs peuvent le démotiver.

Chaque jour, essayez de donner à votre enfant un petit défi à partir de la liste des tâches indiquées sur le tableau selon son âge, afin de stimuler son désir d’essayer quelque chose de nouveau et d’être fier de son exploit.

Encourager ses idées

Essayez de ne pas interrompre le dynamisme créatif de votre enfant ni de réprimer systématiquement ses idées. Sinon, il pourrait être réticent à prendre des initiatives. Encouragez votre enfant à prendre de petits risques, à essayer de nouvelles choses ou à changer de stratégie. Vous êtes son guide pour réussir. Les échecs doivent également être perçus comme des leçons de vie ou comme de nouveaux défis à surmonter.

Choses à ne pas faire

  • Surprotéger votre enfant
  • Répéter constamment les instructions
  • Assister constamment aux activités parascolaires de votre enfant
  • Superviser constamment les activités de groupe de votre enfant
  • Avoir de la difficulté à laisser votre enfant travailler à sa manière
  • Avoir tendance à résoudre des problèmes entre vos enfants
  • Trop s’inquiéter lorsque votre enfant est loin de vous.