Certaines tactiques peuvent aider à créer un horaire quelque peu normal afin que vous puissiez vous endormir un peu quand vous en avez besoin. La prochaine fois que vous coucherez votre bébé pour la nuit, essayez l’une ou l’autre des astuces suivantes.
- Trouvez le bon angle.
Si le co-dormeur de votre bébé en est capable, essayez de le soutenir d’un côté de façon à ce qu’il dorme à un angle de 45 degrés. Cela peut aider à reproduire la sensation d’être tenu dans vos bras et lui donner un sentiment de sécurité.
- Faites un peu de bruit.
Lorsque votre bébé était dans l’utérus, il était constamment apaisé dans son sommeil par les battements de votre cœur et vos pulsations sanguines, et même par votre voix pendant la journée.
- Nourrissez-le.
Les nouveau-nés ont besoin de manger toutes les deux ou trois heures, alors pour leur assurer un peu plus de sommeil au milieu de la nuit, essayez de faire le plein de calories lors de la dernière tétée avant le coucher.
- Câlinez-vous.
N’ayez pas peur de câliner votre nouveau-né ! Tenir un nouveau-né dans vos bras et le bercer pendant 10 à 20 ans jusqu’à ce qu’il soit bien endormi prend moins de temps que de l’écouter s’agiter et pleurer, car il finit par s’endormir pendant plus d’une heure.
- Ne bercez pas votre bébé.
Résistez à l’envie de vous engager avec votre petit pour l’endormir, y compris aux berceuses et aux chutes apaisantes. Gardez plutôt la chambre calme et tranquille avec un éclairage tamisé.
- Emmaillotez-le… Ou ne le faites pas.
Certains nouveau-nés trouvent leur fuite soudaine de votre ventre restreint un peu trop dérangeante et trouvent du réconfort dans le confort de restrictions familières. D’autres encore profitent de leur liberté retrouvée. L’emmaillotement reste une option et non pas une obligation.