le developpement de la motricite chez bebe

LE DÉVELOPPEMENT DE LA MOTRICITÉ CHEZ BÉBÉ

Les premiers jours suivant la naissance de bébé, ses principaux mouvements sont des « réflexes » : il s’accroche à votre doigt et ouvre constamment la bouche pour téter dès que quelque chose effleure son visage. Au fur et à mesure que le temps passe, il apprend à contrôler ses muscles. Comment se développe donc la motricité chez bébé ?

À la naissance, le cerveau de bébé n’est pas assez mature pour contrôler le mouvement exact de tous les muscles de son corps. C’est pourquoi il est fortement conseillé de lui soutenir la tête et le dos quand on le porte, de faire attention à bien positionner sa tête quand il dort et même de lui mettre des mitaines pour éviter qu’il ne se griffe avec ses petits ongles.

Tout au long des 3 premiers mois, les muscles de bébé se renforcent et il en prend progressivement le contrôle. Il développe ses habiletés en acquérant un certain sens de l’équilibre et de la coordination. Il faut donc le stimuler en le posant dans différentes positions qui lui permettront de découvrir un nouvel environnement, en faisant bouger ses bras et ses jambes afin de l’aider à stimuler ses muscles et les raffermir.

Voici les principales habiletés motrices qu’un bébé acquiert durant sa première année :

De 0 à 3 mois : bébé commence à tenir sa tête, à suivre votre visage du regard, à rouler sur le côté et à tendre la main vers des objets.

De 3 à 6 mois : bébé devient de plus en plus actif et commence à passer de la position sur le ventre à celle sur le dos et vice versa. Installé sur le ventre, il arrive à relever son buste en tendant les bras et en mettant les mains à plat sur le sol. Il commence également à s’asseoir pendant quelques minutes, à condition d’avoir des coussins derrière le dos pour le soutenir, et tend les mains pour attraper ses orteils.

De 6 à 9 mois : À ce stade, votre tout-petit se prépare à la découverte du monde qui l’entoure : il s’assoit sans appui, il se met à quatre pattes pour essayer de ramper ou se déplace en glissant sur les fesses. Si vous le tenez en position debout, il s’amuse à plier et à déplier les jambes en prenant appui sur vous pour sautiller avec de grands éclats de rire.

De 9 à 12 mois : devenu expert en déplacement à quatre pattes, bout de chou passe à l’étape suivante. Il s’appuie désormais sur les meubles pour se mettre debout, se penche et s’accroupit pour attraper les objets sur le sol. Si vous lui tenez les mains, il peut aussi faire quelques pas. À cet âge-là, certains bébés réussissent à monter ou à descendre les escaliers en rampant.

Il ne faut pas oublier que chaque bébé a un rythme qui lui est propre et qu’il n’est pas nécessaire de passer par toutes les étapes citées ci-dessus : certains bébés, par exemple, zappent le déplacement à quatre pattes. L’essentiel est de stimuler bébé, de l’encourager et de le réconforter. Il faut également être prévoyant en installant des barrières bloquant l’accès aux endroits dangereux et appliquer de la mousse sur les angles des meubles, les bloque-tiroirs pour éviter que bébé cascadeur ne se fasse bobo.