L’hiver arrive à grand pas, et quelle maman ne s’est jamais posé de questions quant à la meilleure manière de prendre soin de la peau de son petit trésor ? Car arrivent en même temps que cette saison quelques désagréments pour leur peau si fragile. Mais pas de panique ! Quelques réflexes suffisent pour que la peau de votre bébé soit saine, protégée et hydratée.
Avant toute chose, soyez vigilante et prévoyante face aux nombreux changements de température. Ce sont eux qui malmènent la peau de votre enfant ou petit bébé qui se défend comme elle peut et cela se voit par un fort dessèchement. Pour limiter ces fortes variations, veillez à ce qu’il ne fasse pas trop chaud à la maison ou dans la voiture. On a souvent tendance à mettre le chauffage bien trop fort.
Souvenez-vous que la température idéale est de 20°C. Lorsque vous sortez, habillez chaudement votre bébé en choisissant de préférence des vêtements confortables avec lesquels il pourra bouger.
Conseils à suivre
SES VÊTEMENTS
Les frottements des vêtements abîment la peau de bébé. Choisissez donc des matières douces : coton ou laine polaire. Pour sortir, changez régulièrement les couches sans omettre de bien nettoyer sa peau. Pensez confort de la peau avant tout.
Sa peau Une autre règle à suivre – et non des moindres – est l’application d’une crème légère hydratante sur le corps. Elle ne doit pas être aussi grasse que celle appliquée sur le visage dans la mesure où le corps est moins soumis au froid. Pourquoi ne pas profiter de ce moment pour lui offrir un petit massage (relaxant ou anti-colique). Ce moment de complicité et de détente sera un véritable plaisir, pour vous comme pour lui !
SES LÈVRES
Concernant ses petites lèvres fragiles, faites-en sorte de toujours avoir à portée de main un baume ou un stick. En effet, il ne sait pas qu’humecter ses lèvres aggrave les gerçures et les effets du froid. Protégez-les donc soigneusement avec des produits adaptés : un stick labial protecteur et réparateur.
QUELS SOINS ADOPTER ?
On trouve les soins anti-froid pour bébé sous différentes formes. Il peut s’agir de crème, de baume, d’huile ou de lait. Bien qu’ils soient tous formulés à base de corps gras, l’idéal reste la cold cream. Suivant les formules proposées, elle est composée de cire d’abeille, d’huiles minérales, d’huiles végétales (amande douce, maïs, etc.) et éventuellement d’eau thermale et de beurre de karité. C’est un soin à la texture épaisse et aux propriétés ultra-nourrissantes, adoucissantes, protectrices et réparatrices. La plupart des grandes marques de dermocosmétiques en ont dans leur gamme de produits.
COMMENT LES APPLIQUER ?
La dernière règle d’or concerne l’application de tous ces soins. Et en effet, tout commence dès le bain : l’eau ne doit pas être trop chaude (sous peine de dessécher la peau). Quant au gel douche, optez pour un gel surgras sans savon que vous appliquerez à la main et non au gant. Après la toilette, tapotez doucement bébé avec une serviette, surtout pas de friction car cela abîme l’épiderme. Ensuite, appliquez très vite des corps gras spécialement élaborés pour les enfants afin de reconstituer le film protecteur à la surface de sa peau.
Le saviez-vous ?
Si malgré tous vos soins quotidiens, la peau de bébé reste sèche, évitez simplement de lui donner le bain tous les jours : un bain tous les jours avant qu’il atteigne 9 mois, ce n’est pas nécessaire. Par ailleurs, pour protéger sa peau en hiver encore plus, dirigez-vous vers une huile de bain pour une peau dite atopique et séchez la peau de votre enfant en tapotant délicatement.
Par Sabrine Guédira.