Un massage doux peut être très bénéfique pour un bébé qui a des coliques. Il est donc important de connaître quelques techniques de base. Par exemple, un léger mouvement de massage dans le sens des aiguilles d’une montre aide à libérer le vent du système digestif du bébé.
Mains chaudes sur l’abdomen
Lorsque votre bébé est allongé sur le dos, posez votre main chaude sur son ventre, doucement et fermement – il trouvera cela très apaisant. Cela aidera vraiment un bébé qui se sent ballonné et qui a mal, et aidera à faire circuler les gaz emprisonnés dans son ventre
Mains alternées sur l’abdomen
Vous pouvez aussi caresser doucement le ventre de votre bébé, en commençant sous ses côtes jusqu’au sommet de ses hanches, d’abord avec votre main droite, puis avec votre main gauche.
Genoux pliés
Tenez doucement les chevilles de votre bébé, et amenez ses genoux directement dans son abdomen. Après les avoir maintenues quelques secondes, vous pouvez commencer à faire tourner les genoux de votre bébé, dans le sens des aiguilles d’une montre, autour de son abdomen, ce qui peut vraiment l’aider à se détendre si son ventre lui fait mal. S’ils ont du vent, vous pourriez même l’entendre sortir dans cette position !
Allongée sur les cuisses, sur le ventre
Une autre position dans laquelle vous pouvez mettre votre bébé est celle dans laquelle vous utilisez la gravité pour soulager son ventre et ses coliques, c’est-à-dire que vous vous asseyez sur le sol, les jambes tendues devant vous, et que vous allongez votre bébé sur vos cuisses. La simple pression de vos cuisses contre l’abdomen de votre bébé peut soulager son ventre douloureux. En plaçant votre main sur son dos, faites-le rouler doucement d’un côté à l’autre en faisant un léger mouvement.