Chaque jour, c’est la même histoire. Votre enfant refuse de faire la sieste. Dès que vous le posez, il se met à grogner et à pleurer. Une véritable épreuve pour vous comme pour lui. Pour vous aider à le coucher plus facilement, voici quelques astuces simples pour l’aider à faire la sieste sereinement !
1. Créez une routine
Les enfants ont besoin de repères temporels pour se rassurer puisqu’ils ne savent pas ce projeter dans le temps. Ainsi, en créant une routine, vous allez lui permettre d’intégrer que ce moment est dédié au sommeil. Cela passe par un il est important que l’enfant comprennent à travers des gestes, des images, que ce moment est dédié au sommeil.
2. Adoptez des horaires fixes
Adultes comme enfants, nous avons une horloge biologique qui nous indique que c’est le temps d’aller dormir… Tentez le plus possible de respecter ces heures afin de favoriser l’endormissement des enfants. Aussi, il faut rappeler que selon l’âge de votre enfant, ses besoins en sommeil seront différent. des besoins des enfants.
3. Ne le grondez pas !
Le dodo n’est pas une punition, mais c’est un besoin physiologique, essentiel pour les enfants. La sieste fait également partie de leurs journées. Il est important donc que l’enfant ne l’assimile pas à une punition. L’enfant comprendre que la sieste et le sommeil en général sont un moment de plaisir et de détente.
4. Créer une ambiance agréable
L’ambiance doit être propice au sommeil. Pas question de le laisser dormir sur un canapé ou une banquette avec du bruit autour. L’enfant doit dormir dans sa chambre et on peut adoucir le moment avec une musique douce, une lumière tamisée et des doudous. .