Les bienfaits de la musique pendant la grossesse

Les bienfaits de la musique pendant la grossesse

Pendant la grossesse, les mamans sont souvent partagées entre leur joie à l’idée de voir leur petit bout’chou et le stress lié à l’accouchement. Pour éviter les effets néfastes de ce dernier, misez tout sur la musique !

Changements physiques, chamboulement hormonal et peur de l’accouchement sont autant de facteurs qui contribuent à augmenter les niveaux de stress chez les futures mamans. Pourtant un stress important favorise les complications, et pour maman et pour bébé. Une solution simple et agréable ? La musique. Découvrons donc ses bienfaits.

LES BIENFAITS DE LA MUSIQUE POUR BÉBÉ

Initier bébé à la musique inutéro stimule la croissance de son cerveau, affine son oreille et lui offre une découverte du langage et des sonorités. De plus, si vous faites écouter de la musique à votre bébé durant la grossesse, ce dernier sera en mesure de reconnaître ces sons familiers après sa naissance, ce qui lui permettra de se détendre et de bénéficier d’un meilleur sommeil.

LES BIENFAITS DE LA MUSIQUE POUR MAMAN

Tout d’abord, la musique permet à la future mère de se détendre, de ressentir des émotions positives, de s’endormir plus facilement et donc d’entretenir son bien-être et sa vitalité. Cela favorise également la création d’un lien maternel avec bébé et réduit les symptômes de dépression post-partum.

LA MUSIQUE ET L’INTELLIGENCE DE BÉBÉ

Les scientifiques se sont penchés sur l’impact de la musique en ce qui concerne la croissance du fœtus. Ils ont découvert que le fait d’écouter de la musique durant la grossesse favorise le développement du système cérébral et du système auditif. En effet, à 23 semaines, les fœtus sont sensibles à la stimulation sonore. De plus, étant donné que les nouveau-nés font l’expérience du souvenir de leur environnement intra-utérin, les bébés qui ont été stimulés avec de la musique auront de meilleures capacités intellectuelles, linguistiques et de concentration, car ils garderont le souvenir de cette écoute musicale bénéfique à leur santé.