L’hypertension artérielle est traitée de la même façon chez les enfants et les adultes, en commençant généralement par des changements de style de vie. Même si votre enfant prend des médicaments pour l’hypertension artérielle, les changements de style de vie peuvent améliorer le fonctionnement des médicaments.
- Contrôlez le poids de votre enfant. Si votre enfant est en surpoids, perdre des kilos en trop ou maintenir le même poids tout en grandissant peut abaisser la tension artérielle.
- Donnez à votre enfant une alimentation saine. Encouragez votre enfant à adopter une alimentation saine pour le cœur, en mettant l’accent sur les fruits, les légumes, les grains entiers, les produits laitiers faibles en gras et les sources maigres de protéines, comme le poisson et les haricots, et en limitant les graisses et le sucre.
- Diminuez le sel dans l’alimentation de votre enfant. Réduire la quantité de sel (sodium) dans le régime alimentaire de votre enfant aidera à abaisser sa tension artérielle. Les enfants de 4 à 8 ans ne devraient pas avoir plus de 1 200 milligrammes (mg) par jour, et les enfants plus âgés ne devraient pas en avoir plus de 1 500 mg par jour.
- Limitez les aliments transformés, qui sont souvent riches en sodium, et mangez dans les restaurants de restauration rapide, dont les éléments du menu sont pleins de sel, de matières grasses et de calories.
- Encouragez l’activité physique. Tous les enfants devraient faire 60 minutes d’activité physique par jour.
- Limitez le temps d’écran. Pour encourager votre enfant à être plus actif, limitez le temps devant la télévision, l’ordinateur ou d’autres appareils – pas de télévision avant l’âge de 2 ans et pas plus de deux heures de temps d’écran par jour après l’âge de 2 ans.
- Impliquez la famille. Il peut être difficile pour votre enfant de changer son mode de vie sain si les autres membres de la famille ne mangent pas bien ou ne font pas d’exercice. Donner le bon exemple. Toute votre famille bénéficiera d’une meilleure alimentation. Créez du plaisir en famille en jouant ensemble – faites du vélo, attrapez ou promenez-vous.