La plupart des femmes enceintes ont beaucoup de choses à penser et à faire pour se préparer à l’arrivée de leur nouveau bébé, mais on accorde trop peu d’attention à ses pieds et à la façon de les mettre en forme pour qu’elle puisse porter son bébé et elle pendant la grossesse.
La bonne nouvelle, c’est que la plupart des pieds des femmes se porteront bien après l’accouchement et devraient retrouver leur taille normale. Voici quelques conseils pour réduire l’œdème :
- Gardez votre corps hydraté et buvez beaucoup d’eau pour éliminer l’excès de sodium et les autres déchets de votre organisme.
- Adoptez un régime alimentaire équilibré à faible teneur en sel.
- Surélevez vos pieds et détendez-vous.
- Allongez-vous sur le côté gauche pour améliorer la circulation dans vos membres inférieurs.
- Évitez les longues périodes d’assise ou de debout et faites des pauses si vous êtes souvent debout.
- Ne croisez pas vos jambes ou vos chevilles lorsque vous êtes assis.
- Faites plusieurs petites promenades si vous restez assis pendant un certain temps et surélevez vos pieds lorsque vous êtes assis.
- Évitez les chaussures inconfortables (talons hauts) qui sont trop étroites ou trop courtes et qui gênent la circulation.
- Mesurez vos pieds régulièrement et portez des chaussures adaptées aux changements de taille.
- Portez des bas sans couture qui ne restreignent pas la circulation et des chaussettes en tissu, comme le coton au lieu du nylon, qui permettent à vos pieds de respirer.
- Marchez régulièrement et faites de l’exercice avec des modifications.
- Ayez une bonne hygiène des pieds en coupant vos ongles d’orteils, en enlevant les callosités et en utilisant un hydratant pour éviter la peau sèche et craquelée.
- Faites-vous masser les pieds ou demandez à votre partenaire, à un membre de votre famille ou à un ami de vous aider.