Le choix d’activités extrascolaires adaptées à vos enfants les aidera à grandir et à trouver leur passion.
Aujourd’hui, les garçons et les filles ont plus que jamais l’occasion de faire du sport et d’aller à l’école après les cours. Si un enfant veut faire du sport ou toute autre activité, il le peut !
Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour garder un équilibre sain dans les activités extrascolaires.
- Pensez aux intérêts et aux capacités naturelles de votre enfant. Si vous étiez le joueur de football vedette ou une première ballerine, vous rêvez probablement que votre enfant suive vos traces et que ces rêves se réalisent ou non. Essayez de « voir » vraiment ce qui intéresse votre enfant.
- Proposez-lui des conseils en douceur. Si vous constatez que votre enfant choisit toujours les mêmes activités, guidez-le en douceur, mais ne le poussez pas. Suggérez à votre fille d’essayer le karaté pourquoi pas ou à votre fils d’essayer la musique.
- Réfléchissez à vos priorités. Il est facile de se laisser emporter par l’excitation des événements sportifs ou des spectacles culturels pour les jeunes, mais gardez aussi un œil sur la situation dans son ensemble. La course à pied et le karaté, par exemple, sont de bonnes formes d’exercice pour un enfant qui n’aime pas les sports d’équipe.
- Essayez de nouvelles activités et de nouveaux sports. Lorsque les enfants arrivent au collège et au lycée, ils ont généralement choisi quelques sports ou activités extrascolaires dans lesquels ils excellent, mais ne forcez pas trop vite ce processus.