Comment booster l’intelligence de mon enfant ?

Eveiller l’intelligence de votre enfant est un travail qui doit se faire dès la naissance afin de permettre à son cerveau de se développer dans les meilleures conditions. Chaque enfant peut exploiter son intelligence facilement et pour vous aider à y arriver, Maman+ vous propose ces quelques astuces efficaces. C’est parti !

Et si vous commenciez dès la toute petite enfance ? Tout enfant, quel que soit son QI (quotient intellectuel), pourra réaliser énormément de choses, à condition qu’il soit stimulé, accompagné avec bienveillance et encouragé par son entourage. Voici nos conseils pour booster l’intelligence de votre tout-petit !

● Interagissez avec votre enfant en jouant avec lui. Montrer de l’attention est un élément qui participe grandement au développement de l’intelligence et qui aidera pleinement son cerveau à se développer.

● Faites-lui sentir qu’il est aimé, il sera rassuré à travers votre affection envers lui et gagnera en estime de soi. Les preuves d’amour et de tendresse stimuleront son intelligence.

● Communiquez avec votre enfant et n’hésitez pas à échanger avec lui dès la naissance. Il est essentiel de  l’écouter quand il vous parle en évitant de l’interrompre. Il est également important de lui corriger ses erreurs poliment lors de son expression pour qu’il ne se sente pas gêné.

● Inscrivez votre enfant à des activités qu’il aime. Tentez de découvrir ses talents cachés et ses loisirs puis laissez-le décider quelles activités le motivent le plus.

● Évitez de l’exposer longtemps aux écrans. Un enfant de moins de deux ans ne doit pas regarder la télé car elle freine le développement mental.

● Privilégiez la lecture et faites-en un moment sacré de la journée en lui choisissant des histoires passionnantes. Demandez-lui aussi de vous lire des passages pour évaluer ses aptitudes en lecture tout en corrigeant ses fautes de prononciation.

● Encouragez votre enfant à s’exprimer et demandez-lui de partager son avis et ses préférences.

● Faire les devoirs doit être un moment de plaisir. Essayez de garder votre calme, d’être patient et de faire semblant que vous ne savez rien et qu’il doit vous expliquer et vous enseigner à sa manière.