Nouvelle maman, 5 conseils pour vous rétablir au plus vite

Maintenant que votre bébé est là, vous avez hâte d’en profiter. Pourtant, vous ne vous sentez pas au mieux de votre forme, la fatigue, les tensions, les déséquilibres physiques et hormonaux continuent de secouer votre corps. Alors, comment en prendre soin dans les semaines qui suivent la naissance? Voici quelques conseils pour vous aider à retrouver bien-être et sérénité après l’accouchement.

1. Reposez-vous autant que possible

Privilégiez le calme et les moments avec votre conjoint et votre bébé : cela favorise la production d’ocytocine, une hormone positive qui permet au corps de mieux récupérer.

2. Ayez une bouillotte à portée de main

C’est important car elle va soulager les petits maux après l’accouchement comme les douleurs fréquentes au niveau du ventre et du dos

3. Ne laissez pas la solitude prendre le dessus

Sortez voir du monde, même si vous êtes totalement absorbée par votre nouveau-né, il est important de pouvoir parler et rencontrer des adultes à l’extérieur de votre cocon. Allez faire des courses, faites un tour au centre de beauté ou au bord de la mer… Cela vous fera beaucoup de bien !

4. Prenez soin de vous, respectez votre corps

Il est vraiment important de vous remettre les idées en place et même si vous n’êtes pas en super forme, regardez-vous avec bienveillance dans le miroir. C’est une étape nécessaire pour pouvoir aller de l’avant et commencer à prendre soin de vous. Certes, votre corps n’a pas encore atteint sa pleine forme et sa fermeté, il lui faut certainement du temps pour retrouver sa forme d’avant et c’est normal. En attendant, offrez-vous une nouvelle crème pour le corps, un soin du visage… Bref, chouchoutez-vous un peu !

5. Pratiquez le peau à peau avec votre bébé aussi souvent que possible

Cette pratique favorise la production d’ocytocine, l’hormone qui aide l’utérus à se rétablir. La sécrétion d’ocytocine a également un effet analgésique sur les douleurs liées à une césarienne et favorise la sensation de relaxation.