Une bonne nuit de sommeil consiste à s’endormir et à rester endormi. La plupart des enfants se réveillent seuls le matin s’ils bénéficient d’un sommeil suffisant et de bonne qualité. Voici comment mieux dormir pour les enfants
- Mettez en place une routine pour l’heure du coucher
Une routine de bain, d’histoires et de lit peut aider les jeunes enfants à se sentir prêts à dormir. Pour les enfants plus âgés, la routine peut comprendre une discussion tranquille avec vous sur la journée, puis un moment de détente en solitaire avant l’extinction des feux.
- Se détendre avant de se coucher
Les enfants plus âgés peuvent se détendre en lisant un livre, en écoutant de la musique douce ou en s’exerçant à respirer pour se détendre. Si votre enfant met plus de 30 minutes à s’endormir, il aura peut-être besoin d’un temps de détente plus long avant d’éteindre les lumières pour s’endormir.
- Maintenez des heures de sommeil et de réveil régulières
Gardez les heures de coucher et de réveil de votre enfant à une heure ou deux d’intervalle chaque jour. Cela permet de maintenir l’horloge biologique de votre enfant à un rythme régulier.
Assurez-vous que votre enfant se sente en sécurité la nuit
- Vérifiez le bruit et la lumière dans la chambre de votre enfant
Un espace calme et faiblement éclairé est important pour un bon sommeil. Vérifiez si la chambre de votre enfant est trop lumineuse ou trop bruyante pour dormir.
- Mangez la bonne quantité au bon moment
Veillez à ce que votre enfant prenne un repas du soir satisfaisant à une heure raisonnable. Le matin, un petit déjeuner sain permet de faire démarrer l’horloge biologique de votre enfant au bon moment.
- Si votre enfant a peur d’aller au lit ou d’être dans le noir, vous pouvez le féliciter et le récompenser chaque fois qu’il est courageux. Certains enfants qui ont peur d’aller au lit se sentent mieux lorsqu’ils ont une veilleuse.