Vos enfants ont-ils une bonne relation avec leurs frères et sœurs ? vous pouvez jouer un rôle clé en aidant à entretenir de bonnes relations entre eux et à réduire les rivalités.
- Ne comparez pas vos enfants les uns aux autres.
Comparer vos enfants les uns aux autres est un moyen infaillible d’attiser la rivalité entre frères et sœurs et de susciter le ressentiment.
- Essayez de comprendre ce qui se cache derrière les conflits entre frères et sœurs.
Vous pouvez essayer de passer du temps seul à seul avec chaque enfant ou essayer d’aider votre enfant à trouver des moyens plus efficaces et non antagonistes d’attirer l’attention de ses frères et sœurs.
- Apprenez-leur à apprécier leurs différences.
Si un enfant veut choisir une activité familiale qui comporte beaucoup d’action alors qu’un autre enfant veut faire quelque chose de calme et de discret.
- Faites-les travailler en équipe sur des tâches ou un projet.
Proposez-leur un projet, comme la peinture d’une chambre d’amis ou le nettoyage du garage, et demandez aux enfants de travailler ensemble pour le réaliser. Demandez-leur de balayer ou aider à préparer le dîner.
- Apprenez-leur à se respecter les uns les autres.
Rappelez aux enfants qu’ils doivent traiter les autres comme ils veulent être traités, avec gentillesse et en tenant compte de leurs sentiments. Le respect peut consister à se parler sur un ton agréable et à faire attention à l’espace et aux biens d’autrui.