Pour faire face à ce problème que vivent de nombreux enfants, il est important que tous les acteurs de la vie de l’enfant soient conscients de leur rôle dans la prévention du bullying et en prendre la responsabilité.
Une prise de conscience collective indispensable : Il s’agit là d’une situation de violence qui marque la santé mentale et la sensibilité émotionnelle des enfants affectés. Il est donc du devoir de toute la société de faire le point sur les principes et valeurs transmises aux nouvelles générations. Il est absolument impératif de comprendre le terrible impact que le bullying a sur les enfants et être prêts à éradiquer cette situation.
Comment les parents peuvent-ils prévenir le bullying ?
L’enfant harceleur : Si votre enfant présente certaines des caractéristiques suivantes, soyez prudents et essayez de les aborder rapidement en lui expliquant l’impact néfaste de son attitude sur les autres :
- Il a des comportements manipulateurs
- Il a un tempérament explosif et ne tolère pas la frustration
- Il présente une faible estime de soi
- Il manque d’empathie
- Il réagit de manière arrogante et défiante lorsque vous le corrigez
L’enfant harcelé : Si vous êtes parent d’un enfant victime d’harcèlement scolaire, sachez que votre réaction et votre soutien peuvent faire la différence. Il se peut que votre enfant ressente de la culpabilité, de la honte et n’ose pas en parler. De ce fait :
- Essayez d’être attentif aux signaux et essayez de lui offrir tout votre soutien.
- Agissez en vous adressant à l’école pour que les responsables pédagogiques réagissent
- Invitez votre enfant à consulter un psychologue si cela est nécessaire.