moment de conception

Le moment de la conception impacte-t-il l’avenir du bébé ?

La naissance d’un bébé implique 2 graines biologiques : l’ovule et le sperme. Ces deux éléments s’assemblent pour constituer un embryon qui se développera progressivement. Dans ce voyage de la vie, la santé des parents pendant la période de conception influence le développement du bébé dès la grossesse.

Comment le moment de la conception influence l’avenir du bébé ?

L’ovule et le sperme sont les ingrédients de base pour former un bébé. Cela dit, ceux-ci doivent être dans des conditions optimales pour que le nouvel être soit en bonne santé. En effet, le moment de la conception impacte le futur bébé, particulièrement le facteur santé.

Ces composants indispensables peuvent subir diverses altérations génétiques et morphologiques. La qualité de ces deux reproducteurs est ainsi dépendante de plusieurs facteurs.

L’ovule : Lorsque l’ovule est de mauvaise qualité, le processus peut être altéré ou interrompu. Cela peut également provoquer une naissance avec des problèmes qui se manifestent de différentes manières. Chez les femmes, les principales causes sont :

  • Une grossesse après l’âge de 35 ans
  • Un traitement du cancer
  • Des ovaires polykystiques

Une bonne qualité et quantité d’ovules sont les garanties d’un embryon viable et d’une fécondation réussie. L’ovule doit aussi être énergétique, être capable de se combiner avec les spermatozoïdes et avoir les chromosomes appropriés.

Les spermatozoïdes : Le sperme participe à 50 % de la charge génétique du futur bébé. Chez le papa, le sperme peut également être affecté par les facteurs suivants :

  • Un manque de sport.
  • Une consommation fréquente de malbouffe.
  • L’abus de substances toxiques.

Un sperme défectueux peut engendrer des malformations chromosomiques et empêcher le développement de l’embryon.